Les cigarettes électroniques gagnent de plus en plus de place au cœur des fumeurs. Son usage est plus bénéfique que les versions classiques. Dotée de différentes pièces, la cigarette électronique produit de la vapeur à la place des fumées de tabac. Comme tout appareil électronique, le vapoteur nécessite également un entretien et un nettoyage régulier. Mais comment faire pour entretenir une cigarette électronique ?
La cigarette électronique est un dispositif qui fonctionne avec l’e-liquide, laissant souvent des débris. Pour connaître les entretiens et les nettoyages d’une cigarette électronique, restez sur notre blog.
Utilisation d’une cigarette électronique : les bonnes manières
Le fait de passer de la cigarette traditionnelle à la vape va changer vos habitudes. De manière générale, la cigarette électronique fonctionne grâce à une résistance qui chauffe le réservoir contenant le e-liquide. Si vous avez l’habitude d’aspirer des fumées de tabac, avec ce type de vapoteur, vous allez aspirer de la vapeur avec des arômes.
Vous êtes un vapoteur débutant ? vous devez suivre les conseils des experts. En effet, dans la cigarette électronique, l’inhalation se fait un peu longtemps et profondément. Ainsi, vous aurez une bonne sensation des saveurs de la vapeur. Cela signifie que lorsque vous effectuez une inhalation plus longue, alors les saveurs vont s’amplifier. Différentes techniques sont disponibles selon vos habitudes, faites ceux qui vous donnent plus de plaisir.
Pourtant, si vous voulez profiter des avantages apportés par la vape, vous devez avoir une cigarette électronique de bonne qualité. Choisissez les produits issus des grandes marques d’appareil de vape comme BOX MOD et bien d’autres. Plus vous avez l’envie de vapoter, plus vous aurez besoin d’une cigarette électronique avec un grand réservoir et d’une résistance plus puissante.
« Une bon usage de la vape commence par le choix d’une cigarette électronique de bonne qualité. »
Après avoir choisi une bonne cigarette électronique, voici quelques conseils pour bien utiliser son dispositif de vape :
- utilisez une résistance neuve pour faire chauffer le réservoir normalement ;
- respirez les bouffées de vapeur pendant une durée de 3 à 6 secondes ;
- faites entretenir votre matériel de vape régulièrement en remplaçant l’atomiseur également ;
- utilisez l’e-liquide qui convient à votre e-cigarette en utilisant de bons arômes et autres ;
- choisissez un bon tirage adapté à la capacité du réservoir de votre cigarette électronique.
Nettoyage d’une cigarette électronique : les astuces
Même une cigarette électronique de haute qualité ne dure pas longtemps sans bons entretiens. En effet, entretenir votre cigarette électronique vous permet de garantir la durée de vie de votre matériel. Les entretiens de l’e-cigarette ramènent au nettoyage de certaines pièces.
Nettoyage du drip tip
Le drip tip est une sorte d’embout qui sert à tenir la cigarette électronique par la bouche. La plupart des modèles le dissocient du reste du clearomiseur. Cela vous permet de changer le drip tip lors de l’entretien et le nettoyage. Le drip tip d’une e-cigarette peut être en résine, en plastique, en pyrex, en delrin, en inox, mais il a besoin d’un nettoyage régulier. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’eau froide ou tiède. Toutefois, n’utilisez pas de l’eau chaude pour éviter que les joints du drip tip se détendent. Vous pouvez également utiliser un liquide de vaisselle. À la fin du processus, essuyez l’intérieur et l’extérieur du drip tip avec un chiffon sec.
Nettoyage du réservoir de l’e-liquide
Le réservoir est l’une des pièces principales de la vapoteuse. Il comprend un acier inox, un pyrex et des joints en silicone. Vous pouvez utiliser l’eau froide ou tiède pour son nettoyage. L’entretien du réservoir doit être effectué lors du changement de la résistance. Ainsi, vous pourrez vous débarrasser des petits résidus dans la conduite ou à l’intérieur du réservoir d’e-liquide. Lorsque vous avez terminé, vous devez l’essuyer avec un chiffon. Si vous utilisez un essuie-tout en coton, évitez que les fils restent dans la cheminée.
Nettoyage de la base du clearomiseur
Le clearomiseur combine la résistance et le réservoir d’e-liquide. Les modèles de cigarettes électroniques embarquent souvent sur la base du clearomiseur, un filetage de la résistance, des entrées d’air et du pin 510 de connexion avec la batterie. L’entrée des poussières sur l’airflow n’est pas une nouvelle chose. Vu que le clearomiseur occupe une grande place pour le fonctionnement de votre vapoteuse, son entretien est indispensable. Souvent en acier inox, vous pouvez le nettoyer avec de l’eau tiède. Une fois terminée, passez un coup de chiffon sur la propreté des filetages.
Remplacement de la résistance de l’e-cigarette
La résistance de la cigarette électronique est composée par du coton. Le nettoyer n’est pas nécessaire. En effet, la durée de vie de cette résistance vaut 10 jours jusqu’à 3 semaines selon l’usage du vapoteur. De ce fait, vous vérifiez toujours le bon fonctionnement de votre matériel. De plus, cette pièce fonctionne avec l’électricité fournie par la batterie. Donc, l’eau n’est pas la meilleure solution pour entretenir votre vapoteuse. Si vous voulez que votre vape soit bien hygiénique, vous devez assurer la propreté de votre résistance. Gardez l’eau pour l’entretien des autres pièces, car elle ne fait pas un bon associé pour la résistance.
Entretien de la batterie de l’e-cigarette
La batterie est le cœur de votre cigarette électronique. Elle assure le fonctionnement de la vapoteuse. Cette pièce peut probablement recevoir la vapeur condensée. De ce fait, la batterie risque de dysfonctionner. Vous devez avoir plus d’attention venant de votre part. Comme avec les résistances, vous ne devez pas utiliser l’eau, car elle risque de détruire les composants de la batterie, voire le développement des courts-circuits. Dans ce cas, utilisez un chiffon un peu humide ou une lingette pour essuyer le corps de la batterie. Vous devez essuyer de plus sur la connexion du pin 510, car des saletés sont souvent présentes. De même, ces poussières peuvent couper le contact du clearomiseur avec la batterie.
Les cigarettes électroniques sont des dispositifs qui sont en contact direct avec la bouche, alors vous devez assurer leurs entretiens. Pour garder votre matériel toujours propre, mettez-le dans un endroit sec, propre et à l’abri de l’humidité.