Lorsque vous optez pour l’installation d’un poêle à bois dans votre cadre de vie, vous devez vous assurer de bien l’entretenir au quotidien. Cela implique de procéder à un ramonage régulier du dispositif. Vous souhaitez savoir en quoi il est important de ramoner un poêle à bois.
Le ramonage de poêle à bois : de quoi s’agit-il ?
Pour commencer, il faut savoir que le ramonage d’un poêle à bois est une procédure qui consiste à nettoyer ce dispositif. Généralement, on recommande au moins un ramonage annuel complet, réalisé par un professionnel. Celui-ci réalise plusieurs tâches, notamment le ramonage du conduit.
Cette première étape permet d’éliminer un grand nombre de déchets et de résidus de combustion accumulés à l’intérieur du conduit. Le ramonage consiste aussi à démonter et à nettoyer le déflecteur de votre poêle à bois. L’objectif est également d’éliminer les résidus, ainsi que les cendres accumulées à l’intérieur.
Ensuite, le professionnel se charge de nettoyer les canaux de circulation de fumée. Pour finir, il vérifie le fonctionnement du poêle, ainsi que l’efficacité du tirage. Ce n’est qu’après tout ceci que vous pourrez recevoir un certificat de ramonage, en bonne et due forme.
Pourquoi est-il important de procéder à un ramonage poele a bois ?
S’il est aussi important de procéder au ramonage d’un poêle à bois, c’est avant tout pour votre sécurité. Vous devez savoir en effet que grâce au ramonage, on peut éliminer toutes les particules et tous les déchets qui se retrouvent dans le conduit de votre appareil de chauffage.
Cela permet donc de vous protéger contre les risques d’intoxication due au monoxyde de carbone. De plus, un conduit ramoné régulièrement réduit considérablement le risque d’incendie. Le ramonage permet donc d’assurer votre sécurité, et celle de tous les occupants de votre maison.
Mis à part cela, le ramonage du poêle à bois permet d’optimiser les performances de cet équipement. En effet, sans toutes les saletés et tous les résidus qui peuvent boucher les conduits du poêle, le tirage du conduit d’évacuation des fumées est plus efficace.
Si toutes ces raisons ne suffisent pas à vous convaincre, sachez que le ramonage annuel du poêle à bois est une obligation légale. En d’autres termes, sans le certificat annuel délivré par un professionnel du ramonage, vous ne pourrez pas bénéficier d’une assurance pour votre logement. De plus, en cas d’incendie lié au mauvais entretien du poêle, vous risquez de graves problèmes avec la justice.
Quel budget faut-il prévoir pour un ramonage de votre poêle à bois ?
Pour un ramonage efficace du poêle à bois, il est conseillé de faire appel à un professionnel du domaine. Vous n’aurez d’ailleurs pas le choix, car seul l’expert peut vous délivrer un certificat de ramonage. Ainsi, pour la prestation, vous devez prévoir un budget qui varie entre 50 et 120 € environ.
Si vous souhaitez investir dans l’achat d’un poêle à bois pour chauffer votre logement, vous devez aussi prévoir un budget annuel pour le ramonage de ce dispositif.