Parmi les moments les plus forts de l'année musulmane figure le ramadan. Il est vécu par tous les musulmans du monde entier et constitue une période où plusieurs activités ou actions sont menées. Mais qu'est-ce concrètement le ramadan ? Quelle est son origine et comment se pratique-t-il ?
Signification et origine du ramadan
De l'arabe ramida (chaleur intense), le ramadan ou ramadhan est le neuvième mois du calendrier hégirien ou musulman. Il s'agit d'un mois au cours duquel se pratique le jeûne, l'un des cinq piliers de l’Islam. C'est ce qui fait de lui l'un des moments les plus importants pour les musulmans. Le calendrier hégirien étant un calendrier lunaire, le début du ramadan varie d'une année à une autre et d'un pays à un autre.
Le ramadan tire son origine de la révélation du Coran à Mahomet par l'ange Gabriel. Autrement dit, c’est au cours de ce mois (devenu ramadan par la suite) qu'Allah s'est révélé au prophète, marquant ainsi le début de l'Islam.
Pratique du ramadan
Le ramadan est, comme sa signification étymologique l’indique, une période de sacrifices et de pénitences. Il est institué par Allah lui-même afin que les musulmans puissent s'y purifier et se rapprocher davantage de lui. Pour ce faire, le musulman devra pratiquer les actions ci-après.
Le jeûne
Comme énoncé, le jeûne est le principal élément autour duquel tourne le ramadan. Il consiste en une privation de nourritures, de boissons, de tabacs et de relations sexuelles. Cette privation débute à l'aube et prend fin tard dans la nuit, et ce, durant les 29 ou 30 jours que dure le ramadan. Cependant, seuls les hommes, femmes et enfants bien portants sont obligés d'y participer. Les malades, femmes enceintes ou en règles peuvent s'y abstenir.
La prière et la méditation
Le second principal aspect du ramadan est la prière suivie dans une certaine mesure de la méditation. Durant le ramadan, le musulman est davantage appelé à se rapprocher de Dieu à travers la prière. Elle fait aussi partie des cinq piliers de l’Islam et doit être dite au moins cinq fois par jour.
Au cours de la prière ou à la fin, le musulman est aussi appelé à méditer ou à réfléchir sur sa relation avec Dieu, envers le prochain et envers lui-même. Cette méditation lui permet de faire le bilan sur sa vie spirituelle et sociale afin de lui faire prendre de nouvelles résolutions.
L'aumône
La troisième et l'une des principales actions du ramadan concernent l’aumône. Elle consiste de façon générale à portée secours au prochain dans le besoin, aussi bien matériellement que financièrement. Elle se fait aussi à travers une taxe obligatoire versée à la mosquée de fréquentation.
La commémoration des événements importants de l’Islam
Le ramadan est aussi le mois au cours duquel sont commémorés les événements importants de l’histoire de l’Islam. Au nombre de ces événements figurent :
- La nuit du destin (nuit au cours de laquelle Mahomet a reçu le Coran) ;
- La bataille de Badr ;
- La mort d'Ali ar-Rida.
En somme, le ramadan est l'une des périodes les plus sensibles de l’Islam. Il tire son origine de la révélation du Coran et est vécu à travers plusieurs activités. Il prend fin par la fête de l'Aïd el-Fitr qui marque le début du nouveau mois.