Comment estimer un appartement atypique ?

Accueil Maison Comment estimer un appartement atypique ?

Vous êtes propriétaire d’un appartement atypique et vous désirez le vendre ?

Il est essentiel d’obtenir une estimation prenant en compte ses caractéristiques, pour le vendre au bon prix.

Mais comment faire ?

Qu’est-ce qu’un bien atypique ?

Avant toute chose, il est important de savoir si votre appartement fait partie des biens atypiques. Nous allons vous donner quelques pistes, pour que vous ayez une idée de ce qui vous attend dans cette catégorie.

Sachez qu’avec des biens singuliers, tous les détails ont leur importance.

Néanmoins, au niveau des grandes lignes, vous pouvez être concerné si vous avez un appartement :

  • duplex
  • loft
  • sous les combles
  • de charme
  • avec une vue qui vaut le détour
  • réhabilité (ancien entrepôt par exemple)

En plus de ces caractéristiques générales, il est également important de prendre en compte la hauteur sous plafond et le volume des pièces.

La luminosité a également son importance, tout comme les travaux de rénovation qui ont été menés.

Plus des matériaux de qualité auront été utilisés et plus l’appartement aura de la valeur. C’est la même chose si vous avez fait appel à un architecte d’intérieur.

Quelle agence pour estimer un appartement atypique ?

Vous vous en doutez, à la vue de la description que nous venons de vous faire, nous ne vous recommandons pas de baser le prix de vente de votre appartement atypique, en utilisant les ressources d’internet.

En effet, les simulateurs mis à votre disposition pour estimer la valeur vénale d’un bien sont prévus pour les constructions classiques.

Ils ne peuvent pas prendre en compte l’aspect loft ou l’aménagement sous les combles, par exemple.

La solution est donc de faire appel à un professionnel.

Dans le domaine de l’expertise immobilière, vous avez le choix entre contacter une agence immobilière, un mandataire ou un notaire.

Ce dernier a surtout l’habitude de faire signer des actes de ventes de biens classiques.

Il n’est donc pas spécialiste des biens atypiques. Il lui sera difficile de vous donner un prix juste, en se basant sur son registre de ventes.

Il en est de même pour la plupart des agences et des mandataires immobiliers.

Rassurez-vous, il existe bien des professionnels capables de vous donner une estimation correcte, prenant en compte le côté atypique de votre appartement.

Vous devez vous diriger vers les agences spécialisées dans les biens atypiques. Vous avez notamment le réseau d’agences « Espaces atypiques ».

Vous pourrez les contacter directement sur leur site pour demander une estimation de votre appartement. Généralement, vous avez le choix entre le formulaire de contact, un mail ou un numéro de téléphone.

Quoi qu’il en soit, il est impératif que le professionnel se déplace visiter votre appartement, afin de réaliser l’estimation.

Sans cela, autant utiliser les simulateurs en ligne. Obtenir une estimation juste vous permettra de vendre votre appartement rapidement, car les acheteurs ne viendront pas si vous mettez un prix trop haut.

Si vous avez un projet mis en attente, cela peut vous mettre dans une situation délicate. Ne prenez donc pas ce risque.

Quelle méthode pour estimer le prix d’un appartement atypique ?

Bien évidemment, l’estimation d’un appartement atypique vise avant tout à connaître la valeur vénale du bien afin de le vendre à un prix juste. Sachez néanmoins que cette démarche n’est pas à la portée de tous, d’autant plus que la méthode de calcul est différente de celle d’un logement ordinaire. Ici, tous les détails qui peuvent sembler superflus ou de moindre importance entrent en ligne de compte. Il faut, par exemple, prendre en considération le matériau utilisé, l’orientation de l’habitation, son style architectural, ses lignes épurées, la présence d’une terrasse avec vue panoramique et bien d’autres encore. À cela s’ajoutent d’autres critères clés comme la qualité de la rénovation, la proximité des commodités, etc.

Pour obtenir une estimation précise et juste d’un loft avec d’immenses baies vitrées qui favorisent la luminosité ou d’une maison avec une architecture originale, il vaut mieux se tourner vers une agence spécialisée. Ce type d’entreprise saura vous donner une évaluation en accord avec la situation géographique et les caractéristiques du bien en question.

Mieux vendre un appartement atypique

Pour vendre rapidement et à juste prix ce type de bien, il est indispensable de procéder à une estimation en fonction des différents critères susmentionnés. Néanmoins, il y a d’autres techniques que vous pouvez appliquer pour mettre toutes les chances de votre côté.

Il faut également savoir mettre en avant l’originalité de ce genre d’appartement. Il s’agit ici des caractéristiques qui permettent à votre bien de se distinguer des autres logements dans son secteur. Il est donc vital de souligner les singularités de votre appartement sur votre annonce immobilière. Vous pouvez préciser que l’habitation est un entrepôt ou une grange qui a subi une transformation. Il peut également s’agir de la hauteur des plafonds, d’une vue imprenable sur une campagne verdoyante et bien d’autres encore.

Notez aussi qu’il s’agit d’un marché de niche. En d’autres termes, un appartement atypique s’adresse à une clientèle restreinte. Cela signifie qu’il faut cibler avec précision les acheteurs qui peuvent s’intéresser à votre bien. Sans oublier le fait que ce type d’habitation a un prix plus élevé qu’un appartement classique. Établir le profil des personnes intéressées par ce genre de logement vous permet de définir une stratégie de vente adéquate. Vous pouvez alors sélectionner les supports adaptés, mettre en place une méthode de communication efficace et pertinente…

Pour faciliter la tâche, n’hésitez pas à demander l’aide d’une agence spécialisée. Cette dernière saura mettre en œuvre un plan d’actions approprié pour vendre un appartement atypique dans les meilleurs délais.

Comment faire imprimer des étiquettes transparentes personnalisées pour les affaires de vos enfants ?

C'est bientôt la rentrée scolaire, et comme chaque année, vous êtes en pleine période de préparatifs des vêtements et des fournitures scolaires de vos...

Quel est le meilleur produit d’entretien pour le cuir de son canapé ?

Il est parfois difficile de savoir comment entretenir votre mobilier et autres biens aux matériaux et textures variées. Cette problématique est d’autant plus vraie...

Où peut-on acheter des meubles pour des collectivités ?

Alors que de plus en plus de grandes villes veulent tout faire pour s'équiper avec des bons meubles de collectivités dans leurs établissements, force...

Comment choisir la meilleure chaise de bureau sans roulettes ?

Bien choisir sa chaise de bureauPour bien choisir sa chaise de bureau sans roulettes, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Noter...

Quel est le prix de location d’un garde-meuble ?

Lorsqu’on prépare son déménagement, on est souvent obligé d'avoir recours à la location d’un garde-meuble ou d'un box de stockage afin d’y entreposer ses affaires pour un moment. En...

Quels pieds de table scandinaves pour une table de salon élégante ?

Après plusieurs jours de travaux, vous avez quasiment terminé de rénover votre salle à manger. Pour la décoration de cette dernière, vous avez choisi...

Comment se rendre sur un sexshop en ligne en France ?

Pour se procurer des accessoires érotiques, il est d’usage de se rendre dans un sexshop. Il s’agit d’une boutique spécialisée dans la vente de...

Pourquoi commander ses courses au course u de Plouarzel ?

Les magasins de course U sont parmi les plus connus en France. Ils sont grandement repartis dans tout le territoire de l’Hexagone et même à...

Quel est le prix d’une plaque funéraire pour bébé ?

Le choix de la plaque funéraire pour bébé n'est jamais facile. En effet, c'est une étape très compliquée sur le plan émotionnel. Il est...

Comment choisir un livre audio pour enfant ?

Si vous cherchez une façon saine et éducative d'occuper vos enfants, nous ne pouvons que vous recommander de vous tourner vers les livres audio....