Quelle formation faut-il suivre pour devenir expert judiciaire en incendie ?

Accueil Atteindre un emploi Quelle formation faut-il suivre pour devenir expert judiciaire en incendie ?

Les experts judiciaires sont des professionnels dotés de connaissances approfondies dans ces domaines spécifiques. Ici, nous allons nous intéresser plus précisément à l’expert judiciaire en incendie. En quoi consiste ce métier ? Quelles sont les compétences requises pour l’exercer ? Ce sont des questions auxquelles nous essayerons de répondre.

L’expert judiciaire incendie : qui est-ce ?

Un expert judiciaire en incendie est un professionnel à qui les magistrats peuvent faire appel pour les affaires impliquant des incendies. Pour trancher, la justice a besoin des conclusions d’un véritable professionnel, non seulement compétent, mais aussi digne de confiance.

L’expert judiciaire en incendie est donc sollicité, pour examiner le lieu de l’incendie. Il a pour mission de réaliser une enquête approfondie, afin de déterminer l’origine ou les causes de l’incendie. Ses conclusions peuvent aider à orienter les soupçons vers des suspects potentiels.

Ainsi, c’est grâce à l’intervention de l’expert judiciaire en incendie, que la cours peut rendre un verdict et condamner ou non un suspect dans une affaire d’incendie criminelle. Cet expert peut aussi être sollicité lorsque l’assureur refuse d’indemniser son client, à cause d’un flou qui entoure les causes de l’incendie.

Dans ce cas précis, son travail consistera à déterminer s’il s’agit ou non d’un incendie volontaire. La cour pourra ensuite donner raison à l’assureur ou contraindre ce dernier à indemniser le client.

expert judiciaire incendie

Quelles compétences pour être expert judiciaire en incendie ?

Pour devenir expert judiciaire en incendie, il faut avoir des compétences spécifiques. D’abord, vous devez avoir des compétences techniques indispensables. Il s’agit ici de :

  • Avoir des bases solides en chimie
  • Etre en mesure d’utiliser facilement les applications de Microsoft Office
  • Pouvoir rapporter de manière compréhensible, des résultats d’analyse.

Mis à part ces compétences, un véritable expert judiciaire en incendie doit maîtriser le domaine des incendies. Il doit aussi être en mesure de justifier d’une expérience en chromatographie gazeuse. Cet expert doit aussi maîtriser la norme ISO17025, et comprendre l’anglais de base. Cette langue est souvent parlée dans le monde scientifique.

De plus, pour exercer son métier à la perfection, il est essentiel pour l’expert judiciaire en incendie, d’avoir quelques compétences et qualités personnelles précises. Il s’agit de savoir travailler en équipe, savoir travailler sous pression, être perfectionniste, savoir s’adapter aux nouvelles méthodes et pratiques en vigueur, etc.

Il est aussi important pour un expert judiciaire en incendie, d’être une personne intègre. Dans ce métier, on est souvent amené à traiter des dossiers sensibles qui doivent faire l’objet d’une grande discrétion.

Comment devenir expert judiciaire en incendie ?

Comme tous les métiers, celui d’expert judiciaire en incendie est accessible suite à des formations et à l’obtention de certains diplômes. Parmi ces diplômes on retrouve :

  • Doctorat ou Master en Sciences, orientation chimie
  • Doctorat ou Master en Sciences forensiques, orientation criminalistique chimique
  • Master en bio-ingénieur, ingénieur industriel.

Vous en savez désormais assez sur le métier d’expert judiciaire en incendie. Vous pourrez donc choisir d’en faire votre métier, à condition d’avoir les compétences requises et les aptitudes nécessaires pour accomplir les missions qui vous incombent dans les meilleures conditions.

Comment s’inscrire à une formation de data analyst ?

Vous voulez vous inscrire à une formation pour devenir data analyst ? Voici quelques informations pour savoir comment vous y prendre. Comment suivre une formation...

Qui contacter chez Jacquie et Michel pour avoir un test ?

Qu’il s’agisse d’une relation libertine, d’échangisme, de gang bang ou de scènes dans des lieux insolites, Jacquie et Michel vous offre l’occasion de réaliser...

Emploi à Épernay : Comment atteindre un emploi ?

Aujourd’hui, la majorité des personnes peine à trouver le job idéal parmi les nombreuses offres accessibles à travers les divers canaux de communication. Cependant,...