Comment s’inscrire à une formation de data analyst ?

Accueil Atteindre un emploi Comment s'inscrire à une formation de data analyst ?

Vous voulez vous inscrire à une formation pour devenir data analyst ? Voici quelques informations pour savoir comment vous y prendre.

Comment suivre une formation de data analyst ?

Il s’agit d’une spécialisation accessible avec un bac+3. Vous pouvez trouver une telle formation en vous inscrivant dans une école de :

  • marketing
  • digital
  • informatique

Vous pouvez aussi envisager un cursus universitaire.

Quoi qu’il en soit, avant de vous inscrire, vous devez commencer par vérifier que la formation correspond à vos besoins, tant du point de vue des prérequis nécessaires que du contenu abordé et des débouchés à venir.

N’hésitez pas à télécharger le programme complet. Vérifiez aussi de quelle manière est délivrée cette formation.

En effet, outre le fait de le faire en présentiel ou non, il est aussi possible de faire une formation en continu (avec ou sans alternance) ou en format intensif (bootcamp).

Si vous remplissez les conditions, vous pourrez demander un dossier d’inscription. Il vous sera demandé des informations concernant votre identité, ainsi que la copie des diplômes que vous avez obtenus.

Vous devrez également montrer votre motivation à intégrer cette formation. Certains organismes formateurs vont aussi vous faire passer des tests, voire un entretien. Ce n’est qu’à l’issue de cela, que vous saurez si votre dossier a été retenu ou non.

Attention, si vous êtes pris, vous devrez également avoir de quoi payer la formation. Il est donc préférable de prendre des renseignements en avance.

Quel financement pour devenir data analyst ?

Comme nous venons de vous le dire, il ne faut pas négliger la partie financement. Pour répondre à la question, il faut prendre en compte votre situation professionnelle.

Vous n’aurez pas les mêmes solutions si vous êtes salarié, demandeur d’emploi ou étudiant.

Dans le cas où vous êtes au chômage, vous devez vous rapprocher directement de Pôle Emploi. D’ailleurs, cet organisme peut aussi être l’intermédiaire pour trouver des formations. Attention, les places sont limitées. Il est donc conseilléà u de ne pas s’y prendre à la dernière minute. En contrepartie, la formation sera intégralement prise en charge.

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez aussi faire appel à votre Compte Personnel Formation (CPF), dans le cas où vous avez suffisamment ouvert de droits, lorsque vous étiez salarié. Ce CPF peut aussi être utilisé avec un statut de salarié pour une formation se déroulant sur les heures de travail ou en dehors. Si cela se fait sur un temps de travail, vous devrez en informer votre patron.

En tant que salarié, vous pouvez aussi demander à votre entreprise de financer la formation, si vous souhaitez mettre à profit vos acquis pour la société. Par ailleurs, sachez que l’alternance est accessible également pour les salariés (dispositif pro A). Ce n’est pas uniquement destiné aux étudiants.

Ces derniers peuvent aussi se renseigner sur les différentes bourses existantes.

Enfin, si les aides ne sont toujours pas suffisantes, vous pouvez souscrire un crédit à la consommation, pour financer le reste de vos études et continuer à avoir de quoi payer vos factures.

formation de data analyst

Formation data analyst comment faire ? 

Vous êtes à la recherche de nouvelles qualifications pour postuler et occuper un poste à haute responsabilité qui nécessite de grosses compétences comme le poste de « Data Analyst ». 

Pour occuper ce poste, vous avez besoin de compétences avancées en ingénierie informatique, mais pas seulement, vous devez également avoir des compétences dans le marketing, car vous serez amené à donner des conseils à vos dirigeants dans ce domaine. 

En effet votre rôle sera de traiter plusieurs données en lien avec les clients ou encore les produits de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, vous devrez transmettre des informations utiles à la personne qui se charge de prendre les décisions.  

Vous devrez donc passer une formation à distance pour devenir data analyst, cette formation va vous aider à acquérir les compétences nécessaires pour ce poste. Vous apprendrez à maitriser les outils et surtout la méthodologie de l’analyse de données. La formation s’effectue à temps partiel, il vous sera possible de la combiner avec un travail. 

La formation Data analyst s’effectue à 100% en ligne, vous pourrez donc bénéficier d’un apprentissage tout en restant chez vous, grâce à des cours à distance qui seront de 8h par semaine.  

Qui contacter chez Jacquie et Michel pour avoir un test ?

Qu’il s’agisse d’une relation libertine, d’échangisme, de gang bang ou de scènes dans des lieux insolites, Jacquie et Michel vous offre l’occasion de réaliser...

Emploi à Épernay : Comment atteindre un emploi ?

Aujourd’hui, la majorité des personnes peine à trouver le job idéal parmi les nombreuses offres accessibles à travers les divers canaux de communication. Cependant,...