Il peut y avoir de nombreux troubles qui vont toucher vos yeux au fur et à mesure de votre vie. Mais il y a également certaines maladies que vous ne pourrez pas empêcher car elles sont génétiques. C’est le cas de la rétinite pigmentaire. Cette maladie va provoquer une détérioration progressive de votre rétine, et cela va s’accompagner de nombreux symptômes différents. Sachez que l’intensité de ces symptômes peut varier en fonction de chacun.
Vous allez voir votre vision nocture assez altérée, et vous aurez donc des difficultés à voir dans l’obscurité. Votre vision aura du mal à s’adapter aux changements de luminosité. Votre vision périphérique va également se réduire progressivement, et vous risquez d’avoir du mal à voir les objets sur le côté ou dans le bas de votre champ de vision. Si la maladie progresse toujours plus, vous risquez également de voir votre vision globale diminuer et les mises au point seront plus difficiles.
Quelles sont les causes de la rétinite pigmentaire ?
La maladie génétique de la rétinite pigmentaire peut être difficile à supporter. Dans les pires des cas, elle va même apporter des photopsies chez les personnes atteintes, ce qui va provoquer des scintillements et des éclairs dans leur champ visuel. Certains risquent même d’avoir une vision floue qui ne va pas cesser de progresser. Les images perçues par les personnes atteintes de rétinite vont ainsi sembler déformées et toujours moins nettes.
Il peut donc être utile de comprendre les causes de cette maladie génétique. La principale cause de la rétinite pigmentaire est donc bien évidemment une mutation génétique transmise de manière héréditaire. Vous ne pouvez donc malheureusement pas y échapper si vous naissez avec. La maladie peut être de différentes manières dans vos gènes. Les mutations génétiques affectent les cellules photoréceptrices de la rétine qui sont responsables de la transmission des signaux visuels au cerveau.
Au fil du temps, ce sont ces cellules qui dégénèrent et qui vont entraîner la perte de la vision. Les mutations génétiques peuvent aussi perturber la production de protéines essentielles à la fonction des cellules photoréceptrices. Vous ne pourrez ainsi que constater la baisse de votre vue au fur et à mesure de l’évolution de votre maladie.
Comment soigner une rétinite pigmentaire ?
Il n’y a pour le moment pas de véritable solution médicale qui vont permettre de faire disparaître totalement cette rétinite pigmentaire. Cependant, des solutions existent pour vous permettre d’atténuer ses symptômes. Vous devez commencer par consulter un spécialiste, et avoir un suivi régulier de votre maladie génétique avec lui.
Des aides visuelles peuvent être utilisées pour améliorer la vision au quotidien. Cela peut inclure des lunettes spéciales, des loupes, des filtres de contraste ou des appareils d’assistance à la vision, tels que les implants rétiniens. Dans la plupart des cas, ce ne sont que des solutions qui permettront avant tout d’atténuer les symptômes de la maladie. Il faudra donc profiter de vos rendez-vous avec le spécialiste pour les adapter de manière continue.