Même si la loi n’oblige pas un employeur à rédiger un contrat de travail, il est tout de même préférable de se plier à cet exercice. Ainsi, les conditions et la nature du travail demandé seront exposées de façon claire. Pour fournir à votre employé un document valable, il est possible de vous servir d’un exemple contrat de travail cdi à imprimer.
Comment se procurer un exemple contrat de travail cdi ?
Il est assez facile de trouver des modèles de contrats de travail en CDI sur le Net. En effet, de nombreuses plateformes proposent des exemples de contrats à imprimer. Certains sont totalement gratuits, d’autres sont payants.
Les sites officiels
Certains sites officiels dédiés aux entreprises présentent différents modèles de contrats de travail en CDI qu’il est possible d’adapter à votre situation. Ces documents prêts à l’emploi permettent de rédiger un contrat en quelques minutes. Ces modèles de contrat, souvent gratuits, affichent ainsi toutes les clauses qu’il ne faut pas oublier.
Parmi ces mentions obligatoires, vous trouverez en premier lieu l’identité des deux parties en présence (l’employeur et l’employé). La qualification du poste doit aussi figurer sur le contrat, ainsi que le lieu de travail et le début de l’engagement. La durée et les horaires de travail, comme la rémunération, doivent obligatoirement apparaître.
Certaines clauses peuvent être ajoutées si besoin afin de refléter les conditions de travail du poste (véhicule de fonction, logement de fonction, etc.). Pour être certain que votre contrat de travail est valable, il est possible de contacter ces sites pour de plus amples informations.
Les cabinets d’experts-comptables
Les cabinets d’experts-comptables peuvent également vous fournir des exemples de contrats en CDI dans le cadre de la gestion de vos comptes d’entreprise. Si le document en lui-même n’est pas payant, son adaptation à votre situation par l’ajout de certaines clauses spécifiques peut être facturée au titre d’une prestation supplémentaire.
Les sites spécialisés
Certains sites juridiques spécifiquement dédiés aux entreprises peuvent aussi vous proposer un exemple contrat de travail cdi à imprimer. Ces plateformes juridiques permettent une utilisation libre de ces documents, mais elles peuvent vous aider dans la rédaction de votre contrat de travail.
Ce service d’accompagnement juridique personnel est alors payant, mais il vous apporte la garantie d’un document valable sur lequel vous pourrez vous appuyer en cas de litige avec un de vos employés.
Les logiciels RH
Certains logiciels RH proposent des modèles de contrats de travail en CDI qu’il suffit de compléter. Cependant, pour que celui-ci soit valable, il doit être adapté par une personne expérimentée afin d’en tirer le meilleur parti.
Les cabinets d’avocats
Si cette solution n’est pas la plus courante, elle peut néanmoins être intéressante. Les contrats établis par un avocat en droit du travail sont conformes à l’ensemble du droit positif applicable. Par ailleurs, ils sont optimisés au titre des cotisations sociales et de la rémunération et conformes à ce qu’on appelle les pratiques opérationnelles et managériales de votre entreprise. Il s’agit d’une des options les plus fiables quant à la rédaction d’un contrat de travail. Sel bémol, le coût parfois élevé de cette prestation.