Comment faire un devis en ligne pour une assurance chomage qu’on on est dirigeant ?

AccueilEntrepriseComment faire un devis en ligne pour une assurance chomage qu'on on...

L’assurance perte d’emploi ou chômage des dirigeants vous protège en cas de révocation de votre mandat, et ce, peu importe les raisons, d’une telle décision. En tant que chef d’entreprise, vous n’êtes pas éligible pour cette assurance. Pour y avoir accès, vous devez donc y souscrire personnellement (en tant qu’être humain). Pour le faire, il vous faut un devis complet. Voici comment faire un devis en ligne pour une assurance chômage quand on est dirigeant.

Faire une simulation en ligne

Pour avoir un devis en ligne du prix d’une assurance chômage dirigeant, pensez d’abord à faire une simulation. Elle vous permet d’avoir une estimation des tarifs et garanties disponibles sur le marché. Le simulateur vous permet d’estimer de manière automatique le devis adapté à votre profil de dirigeant. Pour cela, il vous suffit d’indiquer certaines informations comme :

  • les détails de votre contrat de travail ;
  • votre statut dans l’entreprise ;
  • le type de l’entreprise ;
  • et certains détails sur votre personnalité (nom, prénom, année de naissance, etc.).

Après avoir entré les informations qu’il faut, vous obtenez des devis en fonction de votre statut et votre profil. Ainsi, vous aurez une idée de l’estimation de votre assurance chômage dirigeant.

Les critères pour la tarification prennent en compte les renseignements que vous avez entrés dans le formulaire en ligne. C’est une étape importante si vous voulez faire une assurance chômage en tant que chef d’entreprise.

Accéder à la page de comparaison des assureurs

Dès que le formulaire est renseigné dans sa totalité, il vous est possible d’avoir accès à la page des résultats. Celle-ci vous présente l’ensemble des contrats qui correspondent à votre profil parmi les différentes offres des assureurs prestant dans ce domaine. Vous pouvez à présent sélectionner le contrat d’assurance de votre choix, mais vous devez prendre en compte certains critères pour le faire.

Les garanties qu’offre l’assureur

Les garanties dont vous jouirez dépendront de votre souscription, mais elles peuvent aussi varier en fonction de l’assureur. Sur le marché, il existe différents libellés d’assurance chômage. Vous devez choisir l’assureur en fonction du niveau d’indemnités que vous souhaitez percevoir. De même, vous avez la possibilité de le faire en fonction des cotisations d’assurance que proposent les assureurs.

La durée du contrat proposé

Généralement, vous pouvez choisir la période durant laquelle vous souhaitez être indemnisé. En principe, si vous choisissez une longue durée d’indemnisation, les cotisations seront plus onéreuses.

Veillez donc à faire le choix d’une courte période durant laquelle vous souhaiterez être indemnisé en cas de licenciement. Avant de souscrire à une assurance chômage dirigeant, vous devez remplir certaines conditions.

Les conditions pour souscrire à une assurance chômage dirigeant

Ce qu’il faut savoir lorsque vous êtes à la recherche d’une assurance chômage dirigeant, c’est que les conditions d’adhésion varient selon les assureurs. Pour ce type de contrat, les conditions peuvent être :

  • être dirigeant d’entreprise ;
  • être inscrit à la sécurité sociale ;
  • ne pas avoir pour objectif une retraite complète dans les 5 ans prochains ;
  • ne pas prendre de pension d’invalidité ;
  • être membre d’une association patronale qui elle-même souscrit à des cotisations.

Ces conditions sont applicables à tout chef d’entreprise désirant souscrire pour une assurance chômage dirigeant. Ainsi, assurez-vous de bien remplir toutes ces conditions avant de décider d’une quelconque souscription à une assurance perte d’emploi.

 

Comment choisir une assurance pro pour son entreprise ?

L’assurance professionnelle n’est pas obligatoire pour toutes les personnes travaillant à leur compte. Certaines professions sont réglementées, notamment dans le milieu de la justice, dans le bâtiment ou dans le milieu médical. Si vous vous lancez à votre compte dans l’un de ces milieux, il faudra probablement obligatoirement souscrire à une assurance professionnels. Il est possible de vous renseigner auprès de votre assureur pour savoir si votre activité professionnelle est concernée par cette obligation. Si vous ne vous assurez pas, vous risquez d’avoir des amendes financières, voire des problèmes avec la justice. 

Cependant, ce n’est pas parce que votre activité professionnelle n’est pas concernée par l’obligation que vous ne devez pas souscrire à une assurance pro. En effet, cela pourra vous éviter de nombreux problèmes, voire sauver votre entreprise d’un éventuel sinistre. Si vous souscrivez à une assurance professionnelle chez un assureur de qualité comme Allianz.fr, vous aurez la certitude d’avoir des garanties pouvant couvrir la majorité des sinistres auxquels vous pourrez être exposé. Il est important de bien échanger avec les assureurs pour savoir exactement les besoins que vous aurez en termes de garanties, et en fonction de votre profession.

Quelles garanties avec une assurance professionnelle ?

Les assurances professionnelles vont vous couvrir pour de nombreuses situations. Si vous vous tournez vers Allianz pour votre entreprise, vous serez, par exemple, couvert pour les incendies ou les dégâts des eaux. De tels sinistres pourraient parfois vous pousser à fermer votre entreprise si le coût des réparations est trop important. Une assurance pro vous permettra de surmonter ces épreuves. Il est également possible d’être indemnisé en cas d’intempéries trop importantes provoquant des dégâts. Cela peut arriver avec un orage ou de grosses rafales de vent si votre local est trop exposé.

Une assurance professionnelle vous couvrira également en cas de vol, ou de tentative de cambriolage. En effet, les tentatives de vol peuvent parfois causer de véritables dégâts dans une entreprise. Des portes abîmées, des serrures cassées… Et enfin, l’assurance professionnelle vous couvrira en cas de litige avec un collaborateur ou un client. Elle fera office de Responsabilité Civile et pourra donc vous accompagner dans toutes vos démarches judiciaires. Cela pourra se révéler très utile si vous rentrez dans une situation conflictuelle qui ne peut se résoudre à l’amiable. Vous pouvez contacter l’assureur pour connaître toutes les garanties qui vous serviront le plus pour votre entreprise.