Exercer un métier peut contenir des risques sur la santé du travailleur, surtout lorsque le métier en question est une activité à risque possédant de nombreux dangers. Pour palier aux catastrophes qui peuvent survenir sur les chantiers par exemple, de nombreuses normes ont été mises en place en France. Parmi les éléments concernés par ces normes, nous avons la chaussure de sécurité qui est un impératif sur les chantiers de construction. Découvrez les normes liées à ces chaussures et comment les reconnaître sur les notices.
Chaussure de sécurité chantier : la norme S
La norme S est la norme la plus connue concernant les chaussures de sécurité à porter sur les chantiers selon l’activité qui y est exercée. Cette norme fait partie de la norme globale des équipements à usage professionnel, appelée norme EN ISO 20344 et constituant une référence dans les pays européens. C’est cette norme globale qui s’applique dans les pays tels que la France pour les travailleurs sur chantiers et leur équipement. La norme S, encore mentionnée EN ISO 20345 ou EN ISO 345 S est l’une des références en matière de chaussure de sécurité. Elle est marquée sur les chaussures ayant un embout de protection pouvant absorber 200 joules de pression de choc. Les chaussures portant la mention S possèdent aussi une semelle antidérapante et font partie de l’une des catégories suivantes :
• SB pour les chaussures à embout et semelle antidérapante uniquement (c’est l’équipement de base) ;
• S1 pour les chaussures de style SB ayant en plus un talon fermé, absorbeur d’énergie et une semelle antistatique ;
• S2 pour les chaussures du style S1 additionnés d’une résistance à l’eau et à la perforation ;
• S3 pour les chaussures du style S2 complétés par une semelle anti-perforation ;
• S4 pour l’équipement de base SB en plus d’une semelle antistatique et d’un talon absorbeur d’énergie ;
• S5 dont le modèle ressemble à la chaussure S4 additionnée d’une semelle de marche profilée.
Chaque chaussure est destinée à un usage précis et les mentions sur la chaussure permettent à l’acheteur de savoir s’il a choisi le bon modèle. Pour connaître la catégorie à laquelle appartient une chaussure de sécurité, vous pouvez vous conférer à la notice blanche dans la chaussure. En sachant lire les marquages sur la chaussure, vous pourrez reconnaître sa catégorie et vérifiez si la norme est respectée. Cela vous permet ainsi d’être rassuré sur la protection et la sécurité que peut apporter cette chaussure à vos pieds sur un chantier.
La norme P des chaussures de protection
Les chaussures portant la mention P sont également des chaussures de sécurité, mais elles diffèrent des chaussures S en un point : la capacité d’absorption. En effet, les chaussures P ne peuvent absorber qu’une pression de choc de 100 joules, contrairement aux chaussures S qui en absorbent 200. Pour cette raison, ces chaussures sont qualifiées de chaussures de protection et non pas de chaussures de sécurité. Cependant, outre cette différence, elles fonctionnent de la même manière que les chaussures S et possèdent aussi la même catégorisation. Vous pouvez donc trouver des chaussures marquées PB ou P4 et elles posséderont les mêmes caractéristiques que des chaussures SB et S4. Les marquages des chaussures P sont aussi lu de la même manière que les marquages S sur les chaussures pour les reconnaître.