Comment obtenir son visa étudiant pour les USA ?

AccueilPaperasseComment obtenir son visa étudiant pour les USA ?

Le visa est un document qui permet à une tierce personne d’entrer dans un pays étranger pour une durée et un motif bien connu. Celui étudiant n’est délivré que pour ceux poursuivant des études. Pour les étudiants se rendant aux USA, il est délivré grâce à une procédure ce type de visa. Quels sont les critères et les étapes à suivre pour l’obtention de ce dernier.

Les conditions pour obtenir le visa étudiant pour les USA

Le visa étudiant USA est un document officiel pour aller et rester sur le sol étranger en vue d’obtenir un diplôme. Il y a certaines conditions à remplir pour l’avoir. Vous devez être :

  • être étudiant,
  • avoir les moyens pour régler les frais d’inscription pour 1 an,
  • avoir l’intention de revenir dans son pays après les études et
  • être admis dans une université.

Tous ces paramètres doivent être tenus en compte pour être éligible à l’obtention du visa étudiant.

Les différents types de visa

Afin d’aller aux USA pour les études, l’étudiant a le choix entre deux types de visa. Il peut se procurer celui F1 réservé aux étudiants académiques. Avec ce dernier, il est possible de travailler au campus. Le visa M1 est destiné aux étudiants des écoles techniques et professionnelles. Quand vous l’avez en votre possession, il vous est strictement interdit de travailler, sauf si c’est un stage. Les différents types de visa dépendent de l’enseignement que l’étudiant veut suivre. Les enfants ou conjoints de celui-ci peuvent également bénéficier d’un visa F-2 ou M-2.

Les éléments nécessaires pour obtenir le visa étudiant USA

Afin d’obtenir le visa étudiant USA vous devez suivre certaines étapes essentielles. En premier lieu, vous devez avoir un document stipulant votre acceptation dans un établissement des USA (celui-ci est reçu par votre école). Il s’agit d’un formulaire où figurent également les informations personnelles de l’étudiant. Il est délivré par l’université et s’appelle I-20. De plus, vous devez régler les frais Sevis. C’est un numéro unique qui permet d’identifier les étudiants. Cela se fait en ligne par carte bancaire ou par d’autres canaux comme western union.

Pensez à imprimer le reçu de paiement. Il constitue une preuve et est une fiche importante pour la suite de la démarche. Ensuite, cherchez à avoir un rendez-vous pour votre demande de visa. Prenez des renseignements sur le site de l’ambassade des USA dans votre pays. Vous avez ainsi des informations telle que le délai nécessaire à l’obtention du visa étudiant. Enfin, vous devez être prêt pour le rendez-vous d’entretien. Pour cela, il faut soigner votre habillement et répondre aux questions naturellement. Vous devez aussi éviter de paniquer, être honnête et ne pas trop exagérer.

En plus, n’oubliez pas de montrer votre projet d’étude et de présenter votre relevé bancaire. Toutes ces démarches pour obtenir le visa étudiant USA doivent se faire au consulat ou à l’ambassade des États-Unis. Elles peuvent également se faire en ligne si vous ne pouvez vous rendre dans cette structure. Assurez-vous juste de remplir toutes les conditions nécessaires. Vous avez ainsi plus de chance de vous voir accorder le visa étudiant pour les Usa.

En définitive, vous avez absolument besoin d’un visa étudiant afin d’entrer aux États-Unis pour vos études. Prenez donc le temps de suivre toutes les phases nécessaires à l’aboutissement de votre projet.

Comment préparer votre départ sereinement pour les USA ?

S’en aller pour suivre ses études loin de chez soi peut être une source de stress. Cela l’est encore plus, lorsqu’il faut partir à l’étranger. Il est donc important de réfléchir à tout ce qui peut faciliter votre installation sur place. Nous allons donc vous donner quelques conseils, pour ne pas subir trop de stress. 

  • Nous vous avons déjà parlé en détail de la demande de visa pour faire vos études aux États-Unis. Nous n’allons pas revenir dessus. Par contre, pour vous éviter de courir partout et pour être guidé dans votre démarche, nous vous conseillons de faire votre visa en ligne. Les démarches seront effectuées à votre nom, auprès des autorités américaines. 
  • Faites une liste de ce que vous aurez besoin d’emmener avec vous. Attention, pour éviter que votre valise ne soit ouverte par des personnes malveillantes à l’aéroport, nous vous conseillons de choisir une valise rigide (pour ne pas pouvoir être déchirée) et d’y mettre un cadenas aux normes TSA. Vous pourrez trouver plus d’informations ici sur les différents modèles et pour pouvoir en acheter. 
  • Souscrivez également une assurance santé. En effet, la Sécurité Sociale n’a pas signé d’accord avec les États-Unis. Par contre, dans le cadre d’un échange scolaire, la Sécu fonctionnera. Toutefois, les tarifs médicaux n’étant pas les mêmes, vous aurez besoin d’avoir une mutuelle adaptée. 
  • Prévoyez d’avoir suffisamment de ressources. La vie aux États-Unis n’est pas donnée. Si vous ne rentrez pas dans les critères pour obtenir une bourse, sachez que vous serez autorisé à travailler durant 20 heures par semaine, mais uniquement sur le campus. Déterminez donc le budget dont vous aurez besoin, pour vous nourrir et vous loger, voire payer les frais de scolarité, si vous ne faites pas partie d’un échange. 
  • Pensez à vérifier que votre compte bancaire et votre carte soient compatibles pour des paiements de l’autre côté de l’Atlantique. Prenez donc rendez-vous avec votre conseiller, avant votre départ. 
  • Renseignez-vous bien sur ce qui vous attend à l’arrivée. Vous pouvez notamment rechercher un médecin et un dentiste qui parle français, au cas où vous en auriez besoin. Regardez également où vous pourrez faire vos courses. Attention, les prix affichés sont hors taxes. La facture ne sera pas la même en caisse. De même, si vous allez au restaurant par la suite, il faudra prévoir le pourboire du serveur, car cela n’est pas inclus dans le prix.