L’assurance emprunteur est le point incontournable lors d’une requête de prêt. Légalement, elle n’est pas obligatoire, mais elle est d’une grande importance pour les banques. Elle assure en réalité le remboursement du prêt en cas d’incapacité venant de l’assuré. Cela permet de protéger votre compte même si son taux n’est pas insignifiant. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien calculer le taux de l’assurance emprunteur.
Les facteurs à prendre en compte dans le calcul de l’assurance emprunteur
Le calcul assurance emprunteur se base sur le risque que l’assuré prend de devoir payer les mensualités de l’emprunteur. L’assureur procède à une analyse du statut personnel et professionnel de l’assuré pour ressortir certains éléments à prendre en compte. Plusieurs facteurs influencent le calcul de l’assurance comme :
- le type de contrat,
- l’âge de l’assuré,
- les risques (médicaux, liés aux métiers et aux sports),
- la quotité,
- les garanties.
Tous ces facteurs affectent considérablement la prime de l’assurance et la font grimper. En effet, le calcul du taux se base sur deux points bien distincts. La banque régit son taux d’assurance en se basant sur la somme empruntée par l’assuré. L’assurance par contre l’applique sur la somme restante à rembourser.
Le calcul de l’assurance repose aussi sur l’âge, le coût de l’assurance est moins cher si l’assuré est jeune. Il est souvent considéré que les risques de maladie ou d’accident sont très faibles au niveau de ce dernier contrairement à une personne d’âge avancé. La banque se charge de vous faire remplir un questionnaire détaillé sur votre état de santé. En fonction des réponses et de vos antécédents médicaux, il définit le risque médical. En cas de grand risque, l’assuré peut se retrouver avec une augmentation conséquente de la prime. La consommation du tabac aussi influe sur le calcul de la prime. Il en est de même pour les métiers à risques. L’assurance tient compte de tous ces paramètres et fait une surprime.
L’utilisation d’un outil de calcul en ligne
Le calcul des mensualités de votre assurance emprunteur se fait de plusieurs manières. Comme outil de calcul en ligne, vous pouvez utiliser un simulateur, un fichier Excel ou encore un calculateur de prime assurance.
Avec l’aide du simulateur, vous aurez accès à des montants avoisinant vos mensualités. Vous devez au préalable fournir des informations qui lui permettront de faire le calcul. Ce processus se déroule en quelques minutes et peut vous faire accéder aussi aux mensualités qu’il vous reste à payer. Certains fichiers Excel sont dédiés spécifiquement au calcul des mensualités des assurances. Si les résultats montrent une grande différence de la prime de l’assurance par rapport à ce que vous détenez, changez l’assurance de prêt.
Les raisons pour calculer la prime d’assurance emprunteur
Au cours d’un emprunt à la banque pour un projet, la somme en rapport avec l’assurance constitue le quart de l’argent total alloué pour le projet. Avoir une idée de la somme attribuée à l’assurance de prêt constitue une excellente idée. En réalité, cela donne la liberté de prendre des précautions concernant les mensualités à payer. Il permet aussi d’améliorer son budget complet. Le calcul du tarif de son assurance emprunteur aide aussi à prendre le recul. Ceci vous permettra de voir s’il est possible de se mettre à la recherche d’un autre contrat d’assurance plus économique.
Trouver une assurance crédit entreprise
Les assurances sont parfois des sujets particulièrement prenants tant il en existe de nombreuses et qu’il est difficile de choisir celle qui sera la plus adaptée à sa situation. Celles-ci représentent un budget au quotidien mais peuvent parfois vous sortir de situations problématiques. Il est donc essentiel de bien choisir son assurance afin que l’argent dépensé chaque mois soit rentabilisé si vous venez à rencontrer un problème. Vous pouvez retrouver des assurances pour les voitures, pour les logements, mais aussi pour les crédits.
En effet, lorsque vous souscrivez à un crédit, vous remplissez un dossier qui est ensuite transmis à l’établissement censé vous prêter l’argent. Celui-ci, après avoir étudier votre cas, vous donnera alors une réponse négative ou positive. Si l’assurance crédit n’est pas obligatoire, celle-ci est un véritable point positif pour votre dossier puisque celle-ci fera office de garantie : les mensualités du crédit seront certaines d’être remboursées auprès de l’établissement prêteur. Il s’agit donc d’un excellent moyen de se parer à faire face à des imprévus de la vie quotidienne qui pourraient vous empêcher de rembourser votre crédit comme vous êtes censé le faire. Il est donc judicieux de choisir une assurance crédit, à condition de bien la choisir et que celle-ci ne fasse pas un trou trop conséquent dans votre budget du mois, surtout si vous ne rencontrez aucun problème pendant la durée de votre emprunt. Afin de vous assurer de faire le bon choix concernant votre assurance crédit, il vous est recommandé de prendre en compte plusieurs critères qui vous permettront de voir si vous avez potentiellement trouvé une offre intéressante ou non à la vue de votre situation.
Cette assurance crédit vous est donc très fortement utile en tant que particulier puisqu’elle vous permettra d’aborder votre crédit de manière assez sereine. Celle-ci peut vous couvrir en cas de maladie, de perte d’emploi ou de décès. Elle est donc pensée pour vous offrir une certaine sérénité et celle-ci vous fera marquer des points pour obtenir le crédit que vous désirez. Mais les particuliers ne sont pas les seuls à pouvoir effectuer des crédits et il se peut qu’une entreprise ait besoin de souscrire à un crédit également. Sachez qu’il existe donc aussi une assurance crédit entreprise qui permettra à l’entreprise de bénéficier de garanties similaires à celles qui sont proposées aux particuliers qui souscrivent à une assurance crédit classique.
En vous rendant sur le lien précédent, vous visitez le site de la compagnie d’assurances Allianz qui est réputée pour la qualité de ses produits d’assurances. En quelques clics, vous pourrez demander à être recontacté afin d’obtenir un devis personnalisé qui vous dira quel est le potentiel montant de votre assurance crédit entreprise. Vous pourrez également retrouver de nombreuses informations qui vous expliqueront les tenants et aboutissants de l’assurance crédit pour entreprise, chose véritablement pratique pour savoir si oui ou non il est judicieux de souscrire à ce type d’assurances. N’attendez plus pour prendre des renseignements !