Le délai pour recevoir l’assurance-vie après un décès

AccueilPaperasseLe délai pour recevoir l'assurance-vie après un décès

Le bénéficiaire désigné dans le contrat d’assurance-vie informe l’assureur du décès du souscripteur pour définir le délai du versement du capital prévu.

Qu’est-ce qu’une assurance-vie ?

L’assurance-vie est un placement financier, une forme d’épargne conclut entre l’assureur et l’assuré. L’assureur garantit le versement d’un capital au souscripteur quand un événement lié à la vie de l’assuré survient. Il existe trois sortes de contrats :

  • En cas de décès
  • En cas de vie (survie avant la fin du contrat),
  • le contrat mixte en cas de vie et en cas de décès.

Un contrat d’assurance en cas de vie

Il garantit la vie de l’assuré. L’assureur peut demeurer le bénéficiaire à l’échéance du contrat si le souscripteur est toujours en vie.

Un contrat d’assurance en cas de décès

L’assureur verse le capital placé à un bénéficiaire désigné par l’assuré s’il décède avant le terme du contrat. La souscription à ce contrat est généralement associée à un emprunt.

Un contrat d’assurance mixte

Ce contrat regroupe deux types d’assurances, la vie et le décès. Il fonctionne en alternance en fonction du risque qui se réalise avant ou après l’échéance. Le bénéficiaire doit être différent du souscripteur.

Quels sont les avantages d’une assurance-vie ?

Nombre de Français misent sur le contrat d’assurance-vie, elle présente plusieurs avantages comme la possibilité d’épargne et le privilège sur le traitement de la fiscalité lors d’un rachat ou de la succession.

  • Un avantage fiscal lors de la succession : ce contrat exonère les bénéficiaires des droits de succession.
  • Un pouvoir de choisir des bénéficiaires exonérés : le choix du bénéficiaire s’effectue avant le dénouement du contrat et ceux désigné par les clauses bénéficiaires sont exempté des taxes.
  • La souplesse du contrat : le capital est toujours à la disposition de l’assuré, l’épargne est débloqué.

Quels sont les inconvénients d’une assurance-vie ?

Les nombreux avantages du contrat d’assurance-vie possèdent un revers. Si le contrat se place en une épargne avantageuse, ses caractéristiques peuvent s’avérer être un inconvénient.

  • L’assurance-vie prélève des frais : le premier versement d’un montant pour l’épargne s’acquitte des frais. Au fur et a mesure d’utiliser le compte, les frais s’accumulent.
  • L’assurance-vie complique l’épargne : elle comporte un risque comme la fluctuation des cours qui peut en traîner la perte du capital, plusieurs critères permet de différer le rachat.

Quel est le délai pour récupérer le capital d’une assurance-vie ?

Aucun délai légal n’est requis pour effectuer la déclaration de décès du souscripteur auprès de l’assureur, toutefois, le contrat d’assurance-vie peut en prévoir. Il est nécessaire d’informer l’assureur du décès du titulaire du contrat dans les meilleurs délais. L’assureur dispose d’un mois après la réception des documents complet pour étudier le dossier et effectuer le versement.

Un bénéficiaire est désigné par le souscripteur pour héritier de son capital après son décès. Il doit être informé et accepté la succession. Il doit aussi fournir les documents nécessaires incluant un acte de décès et ses coordonnées pour commencer la procédure du versement du capital prévu.

Il est nécessaire de s’informer avant de signer tel ou tel contrat d’assurance-vie. L’avis d’un expert dans le domaine de la finance est à prendre en compte. Un comparateur assurance vie est disponible en ligne pour un aperçu de votre contrat. Aussi, un conseiller peut vous dénicher un meilleur contrat, n’hésitez pas à venir vers eux.