Autorisation officielle donnée par un représentant étatique, le visa est l’un des documents indispensables pour voyager à l’étranger. Il permet d’entrer et de résider dans un pays et sa demande se fait généralement auprès de l’ambassade. L’obtention d’un visa est toujours soumise à une procédure. Ainsi, si vous souhaitez faire une demande de visa à l’ambassade de Côte d’Ivoire, sachez qu’il y a une démarche rigoureuse que vous devez observer.
Demande de visa à l’ambassade de Côte d’Ivoire : les étapes
À l’instar d’autres pays, la demande de visa à l’ambassade de Côte d’Ivoire s’effectue généralement en plusieurs phases que voici :
- le retrait de formulaire de demande,
- le paiement,
- la prise de rendez-vous (obligatoire),
- l’enrôlement,
- le retrait du Visa.
Il est à noter qu’à chacune de ces étapes, il y a une marche à respecter de façon rigoureuse. Il importe donc de les détailler.
Le retrait de formulaire
Toute demande de visa à l’ambassade de Côte d’Ivoire s’effectue par le biais d’un formulaire. Le document est naturellement disponible au niveau de l’ambassade. Il suffit de s’y rendre pour l’obtenir et le remplir. Toutefois, il est également possible de l’acquérir en ligne via la plateforme officielle de demande de visa ou par le site internet police nationale de Côte d’Ivoire.
Le paiement
Il s’effectue exclusivement en ligne et seulement en euro. Pour un visa valable entre 1 à 3 mois, le coût total s’estime à 50 euros hors frais bancaires. Le montant toutes taxes comprises est de 58 euros. Dès lors que le paiement est effectué, un reçu est automatiquement délivré. Il convient tout de même de souligner que le reçu de paiement pour une demande de visa au niveau d’une Ambassade de Côte d’Ivoire ne fait pas office de document de voyage. Après son obtention, tout requérant doit obligatoirement se faire enrôler à l’Ambassade avant de recevoir son visa.
La prise de rendez-vous
C’est une étape obligatoire pour tous les demandeurs de visa. La prise de rendez-vous s’effectue en ligne et par étapes. A priori, il faut effectuer l’achat en ligne du code de rendez-vous pour ensuite faire la prise de rendez-vous proprement dite. Il est à noter qu’un rendez-vous pris peut être modifié ou annuler si le demandeur l’estime nécessaire.
L’enrôlement
C’est une étape cruciale dans le processus d’obtention de visa. Pour faire l’enrôlement, le demandeur du visa doit se rendre à l’ambassade et de munir de plusieurs documents. En général, les documents nécessaires à l’enrôlement sont :
- l’original du reçu de paiement effectué en ligne,
- l’attestation de prise de rendez-vous,
- le formulaire de demande de visa dûment rempli et signé,
- l’original de la copie intégrale ou l’extrait d’acte de naissance,
- l’attestation détaillée de réservation de billet d’avion ou une photocopie du billet d’avion aller-retour,
- une photo d’identité (format 4,5 cm sur 3,5 cm) récente de moins de 6 mois,
- le passeport en cours de validité pour six (6) mois minimums en plus de la photocopie des trois premières pages (pages avec photo et adresse).
Vous devez par ailleurs prévoir le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune. Il y a des cas spécifiques qui nécessitent l’ajout d’autres pièces.
Le retrait du visa
Tout dossier de visa est traité dans un délai de quarante-huit (48) heures après l’enrôlement. Passer cette échéance, le requérant peut se présenter à l’ambassade avec son reçu d’enrôlement afin d’effectuer le retrait de son Visa.