Harisson.fr » Paperasse » Comment faire réaliser un consuel photovoltaïque ?

Comment faire réaliser un consuel photovoltaïque ?

L’énergie solaire est considérée comme l’avenir de l’énergie sur terre. Beaucoup de personnes sont en train de se tourner vers la photovoltaïque pour produire leur propre énergie non-polluante, en installant des panneaux solaires sur leurs toits de maisons. Cependant, pour l’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques, il est nécessaire d’obtenir un document nommé l’attestation de conformité délivrée par le Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers et de l’Electricité).

Une attestation pour assurer votre sécurité

Depuis 2010, il est devenu obligatoire d’obtenir une attestation de conformité du Consuel pour utiliser des panneaux solaires photovoltaïques. Cette attestation du Consuel photovoltaïque a pour but d’assurer que votre installation de panneaux solaires soit conforme aux nomes de sécurité en vigueur. Sans cette attestation votre installation sera considérée comme illégale et peut faire l’objet de poursuites judiciaires.

Comment obtenir son attestation de conformité photovoltaïque du Consuel ?

Au minimum 20 jours avant le raccordement de votre installation photovoltaïque, vous devez obtenir votre attestation de conformité photovoltaïque Consuel , cette procédure se fait en trois étapes simples.

Attestation en ligne

Vous devez vous rendre sur le site web du consuel et créer un compte. Ensuite, remplir un des trois formulaires en ligne selon votre cas, notez que vous pouvez le faire par vous-même ou demander à votre installeur (ce qui est souvent le cas) :

  • Le Consuel jaune (Cerfa n°12506*01) : il concerne toutes les installations électriques domestiques qui n’utilisent pas une source d’énergie renouvelable.
  • Le Consuel bleu (Cerfa n°13960*01) : il concerne toutes les installations de panneaux photovoltaïques domestiques pour la production électrique, ou toute installation électrique utilisant les énergies renouvelables.
  • Le Consuel vert (Cerfa n°12507*01) : il concerne les installations électriques des organismes publics ou privés ou des copropriétés.

Vous l’avez compris, c’est le Consuel bleu qu’il faut remplir dans le cas d’installations de panneaux solaires photovoltaïques. Il faut donc demander le formulaire bleu, le remplir en ligne et payer des frais qui s’élèvent à 53€. Principalement, les informations que vous serez amené à fournir avant de procéder au paiement sont :

  • Le type de logement.
  • Le type d’installation : neuve, rénovée … etc.
  • Nom et Prénom.
  • Adresse postale : géolocalisation exacte.
  • Numéro de téléphone.
  • Adresse email.

Envoi du formulaire

Une fois que votre formulaire dûment rempli, et que votre paiement des frais du Consuel photovoltaïque valablement effectué, il sera envoyé en ligne et reçu par le Consuel.

Validation du Consuel

Votre requête peut être validée directement après réception de votre demande d’attestation de conformité, toutefois, des professionnels peuvent être dépêchés pour effectuer une visite sur place. En l’absence de toute défaillance ou de problème, le Consuel vous délivre une attestation de conformité électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *