Harisson.fr » Paperasse » Comment trouver un bon avocat ?

Comment trouver un bon avocat ?

La plaque pro : le premier contact pour trouver un bon avocat.

Pour trouver un bon avocat, vous avez plusieurs solutions, et cela que vous recherchiez un avocat spécialisé dans le droit de la famille, des affaires ou du travail par exemple.

  1. Là où vous aurez le plus d’informations, c’est sans surprise, sur internet. Généralement, il vous suffit de cliquer sur un moteur de recherche le mot « avocat » suivi du nom de la ville où vous résidez, ou du moins la plus proche. Faites également attention à la spécialisation de votre avocat. Il sera plus à même de mieux vous défendre s’il est habitué du sujet. Quitte à être sur internet, profitez-en pour vous renseigner sur les avis que les clients précédents ont déposé. Cela vous donnera déjà une première tendance. Le site internet de l’avocat sélectionné est aussi très instructif.
  2. Vous pouvez aussi avoir reçu des recommandations de la part de votre entourage, plus ou moins proche. Cela peut être au cours d’une discussion avec la famille, les amis ou dans le cadre professionnel.
  3. Enfin lors de vos déplacements en ville, que ce soit un déplacement pro ou durant vos loisirs, vous ouvrez être amené à vous retrouver devant un cabinet d’avocat ou leur plaque pro d’avocat sur une façade, une porte ou boîte aux lettres si le cabinet n’est pas directement visible depuis la rue. Si vous êtes avocat, vous voyez bien que vous avez tout intérêt à travailler votre visibilité au niveau de vos locaux, et pas seulement sur internet. Pour indiquer la présence de sa plaque pro sur l’office, vous devrez néanmoins respecter certains critères, même si ce n’est pas réglementé. En effet, la loi Hamon vous permet de choisir la plaque de votre choix. Toutefois, la profession a tendance à respecter un code pour être bien visible, à savoir la plaque en laiton. Les écritures seront inscrites en noir. TGL Creation vous permet bien évidemment de vous approvisionner avec une telle plaque. Vous aurez aussi le choix pour le type de fixation. L’adhésif double face est surtout destiné aux plaques pro en plexiglass. Pour la plaque pro en laiton, aluminium ou inox, mieux vaut opter pour une fixation par vis avec des caches. Cela vous évitera de vous retrouver avec votre plaque sur le sol, ce qui donnerait une mauvaise impression pour votre cabinet.

Quelle que soit la manière dont vous aurez entendu parler ou trouvé votre avocat, prenez le temps de lui poser des questions au premier contact, que ce soit par téléphone ou en rendez-vous. Cela vous donnera la possibilité de savoir si son organisation va vous correspondre, et comment il défend ses clients. Vous éviterez ainsi de payer un avocat qui ne vous convient, notamment sur les horaires de rendez-vous. Cela peut aussi être dans le cas d’un divorce avec garde d’enfants, si vous n’êtes plus dans la région. Il faut donc que ce professionnel soit joignable facilement ou du moins son secrétariat. Le temps de réponse à une question est aussi une bonne indication, pour savoir si votre dossier va être traité au dernier moment avant l’audience.

Comment trouver le meilleur avocat en droit du travail à Paris :

Comment trouver le meilleur avocat en droit du travail à Paris :

Comment trouver le meilleur avocat en droit du travail à Paris :