Est ce que la spatule anti point noir est vraiment efficace en traitement longue durée ?

AccueilSantéEst ce que la spatule anti point noir est vraiment efficace en...

Se débarrasser de ses boutons n’est pas chose facile. Heureusement, il existe aujourd’hui de plus en plus d’outils pour y parvenir. Parmi ceux-ci figure la spatule anti point noir, devenu virale ces derniers mois. Devant les avis différés de tant de personnes, il est difficile de se faire une idée de l’efficacité de l’outil sans réellement se pencher sur son fonctionnement.

Spatule anti point noir : comment fonctionne l’appareil ?

La spatule anti point noir fonctionne comme un aspirateur de boutons. En effet, cet appareil est doté d’un embout interchangeable, c’est-à-dire qu’il est modulable en fonction de la partie du visage à traiter. Cela lui permet d’arracher les pores et de nettoyer les points noirs. Il est important de l’utiliser avec le plus de soins, en faisant de légers mouvements sur les parties à nettoyer. Aussi, il est possible de varier la force de l’aspiration générée par l’appareil en fonction des zones à traiter.

Afin de faciliter le travail de cet outil, il est recommandé d’ouvrir les pores des points noirs grâce à un bon bain de vapeur. Vient ensuite l’utilisation de l’appareil puis un nettoyage complet de la peau. Il est également recommandé d’appliquer un soin pour empêcher l’apparition de nouvelles imperfections sur le visage une fois le nettoyage terminé. Par ailleurs, il est possible d’effectuer ce même soin au moins une fois par semaine pour les peaux sèches et deux fois pour les peaux grasses.

Spatule anti point noir : est-ce vraiment efficace ?

spatule anti point noir

Oui, l’efficacité de cet appareil est prouvée. Il permet de débarrasser la peau des points noirs ou des boutons à condition qu’ils ne soient pas très profonds. En réalité, lorsqu’il s’agit de gros points ou bien d’autres imperfections de la peau, les professionnels recommandent vivement d’avoir recours à un dermatologue. Les fonctions de cet aspirateur de point noir lui permettent de retirer uniquement les imperfections superficielles.

En ce qui concerne le danger que peut représenter cet outil, l’avis des professionnels est partagé. Certains soutiennent que son utilisation n’est pas risquée au point de laisser des marques définitives sur la peau. D’autres néanmoins estiment que l’utiliser peut s’avérer dangereux pour la peau et donc qu’il est risqué d’y avoir recours. Selon ces derniers, l’appareil provoquerait l’affaiblissement de la barrière cutanée en agissant sur les agents hydratants. Ce qui revient à :

  • Augmenter la production de sébum par la peau ;
  • Multiplier l’apparition de points noirs sur le visage ;
  • Augmenter le risque de cancer de la peau.

De plus, cette spatule pourrait provoquer une inflammation de la peau si son utilisation devient régulière avec le temps. Il est alors capital d’adapter le fonctionnement de l’appareil au type de peau afin d’éviter ce genre d’inflammations.

Faut-il l’adopter ?

Pour répondre à cette question, il est important de savoir si l’appareil est adapté au type de peau de l’utilisateur. S’il s’agit d’une peau hyper sensible à l’eczéma, le mieux serait de ne pas utiliser des appareils du genre. Le risque d’accentuer les problèmes de la peau augmente considérablement.

Dans le cas contraire, il est possible d’utiliser cet accessoire, mais avec le plus de soin possible. Il faudra donc suivre à la lettre les indications concernant la spatule et réguler son utilisation. Les professionnels recommandent d’ailleurs de le limiter à 3 ou 4 utilisations par an. En plus, il est important de prendre des rendez-vous périodiques à l’institut de soin corporel pour un meilleur entretien de la peau.