Harisson.fr » Santé » Temps de guérison d’un orteil cassé ?

Temps de guérison d’un orteil cassé ?

Notre quotidien est jalonné de bons et de mauvais moments. Une fracture d’orteil est un très mauvais moment, puisque la douleur vous fait passer un quart d’heure désagréable.

Mais une fois qu’elle est passée, il faut bien évidemment penser à se faire soigner.

Malheureusement, votre orteil ne guérira pas du jour au lendemain, parce que votre corps a besoin de s’adapter et de former les nouvelles cellules qui vont intervenir dans le processus de guérison. Combien de temps faudra-t-il alors patienter ?

Quel est le temps de guérison d’un orteil cassé ?

Qu’est-ce qui peut causer une fracture d’orteil ?

Plusieurs éléments peuvent être à la base d’un orteil cassé. Bien que la liste ne soit pas exhaustive, certaines sont beaucoup plus fréquentes que d’autres. Celles-ci relèvent généralement d’un mauvais mouvement ou d’une inattention qui vous fait cogner l’orteil contre un obstacle solide. Il peut s’agir d’une pierre, d’un mur ou d’un meuble. En dehors de ces raisons, on peut évoquer :

  • un objet lourd qui vous tombe sur le doigt de pied
  • un quelconque accident
  • une quantité excessive d’acide urique dans votre sang
  • une infection de l’orteil, due à une plaie négligée ou mal soignée
  • une contusion ou une luxation
  • une neuropathie diabétique ou des problèmes vasculaires
  • une mycose des pieds, etc.

Il faudra ensuite savoir identifier un orteil cassé.

Comment savoir si l’orteil est cassé ?

Pour savoir si vous vous êtes cassé l’orteil, observez ce dernier après la survenue de l’accident. Dans tous les cas, la douleur ressentie est très vive et par la suite, votre orteil va se gonfler. En effet, la fracture qui est survenue va commencer à saigner, et fera ensuite très mal. L’orteil peut alors devenir violacé et du sang sera visible sous votre ongle. L’autre cas qui pourrait se produire est qu’après le choc, la rupture fasse que votre orteil se déplace et est transféré vers les articulations.

Vous remarquerez par conséquent que votre hallux est désormais penché et difforme. Par ailleurs, il se pourrait que les symptômes de cassure de votre gros orteil se manifestent par une difficulté à marcher. Toutefois, le moyen le plus sûr de vérifier si vous avez un orteil cassé est de faire une radiographie.

Comment se soigner lorsqu’on a un orteil cassé ?

Pour soigner votre orteil cassé, vous avez le choix entre le faire chez vous ou vous rendre chez un médecin.

Soigner son orteil cassé soi-même

Pour y arriver, il vous faudra vous munir des matériels suivants :

  • de la glace
  • une serviette propre
  • et une bande propre et stérile.

Commencez par poser votre pied sur une structure stable, puis appliquez-y la glace enveloppée dans une serviette. Au cas où le choc aurait engendré une plaie ouverte, nettoyez-la correctement avant d’appliquer la glace. Bandez maintenant votre orteil avec la bande propre et stérile. Évitez de serrer sinon vous aurez encore plus mal. Lorsque vous aurez terminé, élevez autant que faire se peut votre pied pour soulager la douleur.

Par contre, si en lieu et place du gros orteil vous vous cassez le petit orteil, attachez-le avec un pansement à l’orteil adjacent.

Par ailleurs, en cas d’orteil cassé, ne portez que des chaussures confortables. Elles doivent posséder des semelles rigides et à l’avant, elles doivent être larges. Vous pouvez également penser à une paire de chaussures orthopédiques.

Soigner son orteil cassé chez le médecin

Le traitement local de l’orteil cassé se fait lorsque suite à une radiographie, on constate qu’il n’y a pas péril en la demeure. Même dans ce cas, vous pouvez choisir de vous rendre chez un médecin qui vous posera une bande d’élastoplaste. Le traitement ne nécessite alors pas d’ostéosynthèse ou de plâtre. Cependant, au cas où la fracture est très prononcée et que les phalanges ont désormais du mal à s’aligner, le médecin peut envisager une réduction chirurgicale. Vous serez ainsi bien obligé de vous munir d’attelles et de béquilles pour pouvoir marcher.

Quel est le temps de guérison d’un orteil cassé ?

Le temps de guérison d’un orteil cassé varie en fonction de la gravité de la fracture.

Les fractures simples sont celles qui peuvent rapidement guérir après un traitement local ou pose d’une bande d’élastoplaste sur le gros orteil. Trois (3) semaines suffisent généralement pour que la douleur disparaisse complètement, et 6 semaines pour que la structure des phalanges se remette en place.

Pour les cas un peu plus graves, le temps de guérison d’un orteil cassé est d’au moins 6 semaines, et d’au plus 8 semaines.

Pour les cas encore plus graves, un orteil cassé peut vous conduire en rééducation. Vous aurez alors à suivre des séances de kinésithérapie.

Toutefois pour une fracture de phalange, la Haute Autorité de Santé recommande une durée d’arrêt de travail.

Pour les sédentaires exerçant un travail physique léger : elle est d’au plus 14 jours en cas de traitement orthopédique, et d’au plus 28 jours en cas de traitement chirurgical.

Pour les sédentaires exerçant un travail physique modéré : elle est de 21 jours pour le traitement orthopédique, et de 42 jours pour un traitement chirurgical.

Pour ceux exerçant un travail physique lourd : elle est de 28 jours de traitement orthopédique, et de 56 jours pour un traitement chirurgical

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *