Temps de guérison d’un orteil cassé ?

AccueilSantéTemps de guérison d'un orteil cassé ?

Notre quotidien est jalonné de bons et de mauvais moments. Une fracture d’orteil est un très mauvais moment, puisque la douleur vous fait passer un quart d’heure désagréable.

Mais une fois qu’elle est passée, il faut bien évidemment penser à se faire soigner.

Malheureusement, votre orteil ne guérira pas du jour au lendemain, parce que votre corps a besoin de s’adapter et de former les nouvelles cellules qui vont intervenir dans le processus de guérison. Combien de temps faudra-t-il alors patienter ?

Quel est le temps de guérison d’un orteil cassé ?

Qu’est-ce qui peut causer une fracture d’orteil ?

Plusieurs éléments peuvent être à la base d’un orteil cassé. Bien que la liste ne soit pas exhaustive, certaines sont beaucoup plus fréquentes que d’autres. Celles-ci relèvent généralement d’un mauvais mouvement ou d’une inattention qui vous fait cogner l’orteil contre un obstacle solide. Il peut s’agir d’une pierre, d’un mur ou d’un meuble. En dehors de ces raisons, on peut évoquer :

  • un objet lourd qui vous tombe sur le doigt de pied
  • un quelconque accident
  • une quantité excessive d’acide urique dans votre sang
  • une infection de l’orteil, due à une plaie négligée ou mal soignée
  • une contusion ou une luxation
  • une neuropathie diabétique ou des problèmes vasculaires
  • une mycose des pieds, etc.

Il faudra ensuite savoir identifier un orteil cassé.

Comment savoir si l’orteil est cassé ?

Pour savoir si vous vous êtes cassé l’orteil, observez ce dernier après la survenue de l’accident. Dans tous les cas, la douleur ressentie est très vive et par la suite, votre orteil va se gonfler. En effet, la fracture qui est survenue va commencer à saigner, et fera ensuite très mal. L’orteil peut alors devenir violacé et du sang sera visible sous votre ongle. L’autre cas qui pourrait se produire est qu’après le choc, la rupture fasse que votre orteil se déplace et est transféré vers les articulations.

Vous remarquerez par conséquent que votre hallux est désormais penché et difforme. Par ailleurs, il se pourrait que les symptômes de cassure de votre gros orteil se manifestent par une difficulté à marcher. Toutefois, le moyen le plus sûr de vérifier si vous avez un orteil cassé est de faire une radiographie.

Comment se soigner lorsqu’on a un orteil cassé ?

Pour soigner votre orteil cassé, vous avez le choix entre le faire chez vous ou vous rendre chez un médecin.

Soigner son orteil cassé soi-même

Pour y arriver, il vous faudra vous munir des matériels suivants :

  • de la glace
  • une serviette propre
  • et une bande propre et stérile.

Commencez par poser votre pied sur une structure stable, puis appliquez-y la glace enveloppée dans une serviette. Au cas où le choc aurait engendré une plaie ouverte, nettoyez-la correctement avant d’appliquer la glace. Bandez maintenant votre orteil avec la bande propre et stérile. Évitez de serrer sinon vous aurez encore plus mal. Lorsque vous aurez terminé, élevez autant que faire se peut votre pied pour soulager la douleur.

Par contre, si en lieu et place du gros orteil vous vous cassez le petit orteil, attachez-le avec un pansement à l’orteil adjacent.

Par ailleurs, en cas d’orteil cassé, ne portez que des chaussures confortables. Elles doivent posséder des semelles rigides et à l’avant, elles doivent être larges. Vous pouvez également penser à une paire de chaussures orthopédiques.

Soigner son orteil cassé chez le médecin

Le traitement local de l’orteil cassé se fait lorsque suite à une radiographie, on constate qu’il n’y a pas péril en la demeure. Même dans ce cas, vous pouvez choisir de vous rendre chez un médecin qui vous posera une bande d’élastoplaste. Le traitement ne nécessite alors pas d’ostéosynthèse ou de plâtre. Cependant, au cas où la fracture est très prononcée et que les phalanges ont désormais du mal à s’aligner, le médecin peut envisager une réduction chirurgicale. Vous serez ainsi bien obligé de vous munir d’attelles et de béquilles pour pouvoir marcher.

Quel est le temps de guérison d’un orteil cassé ?

Le temps de guérison d’un orteil cassé varie en fonction de la gravité de la fracture.

Les fractures simples sont celles qui peuvent rapidement guérir après un traitement local ou pose d’une bande d’élastoplaste sur le gros orteil. Trois (3) semaines suffisent généralement pour que la douleur disparaisse complètement, et 6 semaines pour que la structure des phalanges se remette en place.

Pour les cas un peu plus graves, le temps de guérison d’un orteil cassé est d’au moins 6 semaines, et d’au plus 8 semaines.

Pour les cas encore plus graves, un orteil cassé peut vous conduire en rééducation. Vous aurez alors à suivre des séances de kinésithérapie.

Toutefois pour une fracture de phalange, la Haute Autorité de Santé recommande une durée d’arrêt de travail.

Pour les sédentaires exerçant un travail physique léger : elle est d’au plus 14 jours en cas de traitement orthopédique, et d’au plus 28 jours en cas de traitement chirurgical.

Pour les sédentaires exerçant un travail physique modéré : elle est de 21 jours pour le traitement orthopédique, et de 42 jours pour un traitement chirurgical.

Pour ceux exerçant un travail physique lourd : elle est de 28 jours de traitement orthopédique, et de 56 jours pour un traitement chirurgical

Que ne faut-il pas faire en cas de fracture ?

Dans le cas d’une chute, la blessure la plus fréquente n’est pas forcément la fracture, mais l’entorse. Quoi qu’il arrive, vous ne pourrez pas rester sans agir.

Pour autant, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi, car vous pourriez empirer la situation.

Alors, que devez-vous éviter de faire, que vous ayez un doigt cassé ou entorse de la cheville ? Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.

  • Minimiser la chute : Vous avez sûrement entendu dire que si vous n’aviez pas entendu de crac, il n’y avait pas d’entorse. En réalité, il existe plusieurs types d’entorse. Au premier stade, vous aurez les ligaments distendus. Aux stades suivants, vous aurez  un déchirement des ligaments, pouvant aller jusqu’à la rupture. Le craquement, l’œdème et l’impossibilité de pouvoir bouger votre articulation sont donc des signes de gravité. Si vous ne les avez pas, cela se signifie pas pour autant que vous n’avez rien.
  • Attendre trop longtemps : De la même manière qu’il ne faut pas minimiser la gravité de l’entorse ou de la fracture, il ne faut pas attendre avant d’aller consulter. Le risque, c’est que la blessure initiale s’aggrave. Nous vous conseillons donc de vous rendre aux urgences pour avoir une consultation. Ne continuez pas vos activités, en vous disant que vous n’avez pas le temps ou que cela va passer tout seul.
  • Tester sa blessure avant de consulter : Autre erreur que vous pourriez être tenté de faire, c’est de mobiliser votre articulation ou de continuer à marcher si cela vous arrivait au niveau de la cheville. Si vous êtes au sport, arrêtez votre activité immédiatement, glacez, surélever le membre blessé et assurez une compression, en attendant d’aller consulter. Si vous étiez parti en randonnée, prenez votre smartphone et prévenez les secours. Ne continuez pas à marcher sur une entorse ou une fracture. Si vous avez un doigt cassé, il convient également de ne pas bouger votre doigt dans tous les sens, juste pour tester.
  • Se soigner soi-même : Dans le cas d’un doigt cassé, ne vous strappez pas par vos propres moyens, car la fracture pourrait consolider de la même mauvaise manière, et vous garderiez une impotence sur le long terme. Oubliez aussi l’automédication. Il est souvent tentant de prendre des anti-inflammatoires pour soulager la douleur. Le problème, c’est que cela peut retarder la cicatrisation. Privilégiez plutôt la glace sur la blessure et la prise de paracétamol.
  • Ne pas suivre les recommandations médicales : là encore, si vous désirez guérir le plus rapidement possible et surtout ne pas garder de séquelles irréversibles, il vaut mieux écouter ce que vous a dit votre médecin. Ainsi, gardez l’attelle le nombre de jours prescrits, même si cela est contraignant. De la même manière, si vous avez un plâtre ne le maltraitez pas et ne le mouillez pas, même si c’est l’été et qu’une baignade vous fait de l’œil. Si vous avez des séances de kiné pour remobiliser l’articulation ou retrouver de la souplesse, vous devez également aller jusqu’au bout des séances, même si cela est contraignant. Sinon, vous prenez le risque de ne pas retrouver la même mobilité qu’avant.
  • Mettre des straps et chevillères pour continuer le sport après la guérison : c’est surtout retrouvé chez les pratiquants de course à pied. Tout système de maintien passif ne doit être que temporaire, car lorsque vous l’enlèverez après l’avoir porté longtemps, le risque de récidive sera important. Si vous trouvez que votre cheville n’est toujours pas stable, refaites le bilan avec un kiné. Vous avez peut-être besoin de la remuscler.
  • En cas de fracture ouverte, il ne faut surtout pas bouger le membre blessé. Appelez immédiatement les secours, car le risque de perforation et d’infection est très important. Il en va donc de votre état de santé et non plus de votre blessure uniquement. Recouvrez donc la blessure avec des compresses propres en attendant les secours, ou à défaut un linge propre. Surtout, il ne faut pas tenter de remettre la fracture dans l’axe ou appuyer dessus.

En suivant ces quelques conseils, vous devriez vous rétablir au plus vite, que ce soit une entorse ou une fracture, et peu importe la localisation.