La profession de médecin généraliste est l’une des plus importantes de la communauté. Ce docteur est chargé de recevoir les malades et en fonction de leur pathologie, les orienter vers les spécialistes. Acteur majeur de la prévention sanitaire, on s’attend à ce qu’il soit récompensé financièrement de ses efforts. Combien gagne un médecin généraliste ?
Combien gagne un médecin libéral ?
Les revenus du médecin généraliste varient d’un professionnel à un autre et suivant plusieurs critères. Parmi eux, il y a :
- le régime fiscal choisi,
- le nombre d’années d’expérience,
- La situation géographique,
- l’établissement hospitalier, etc.
Ainsi, un médecin généraliste peut décider d’exercer de manière libérale soit individuellement ou en groupe. Ce professionnel de la santé est alors rémunéré selon ses honoraires mensuels. Le revenu du docteur sur cette période est estimé entre 3 930 et 16 061 euros sur le territoire français.
Le principal bémol est le prélèvement fiscal pouvant atteindre 60 % de cette somme. En tout, le médecin libéral a une rémunération nette d’environ 10 000 euros par an. Cette valeur peut augmenter considérablement pour un professionnel ayant une expérience affirmée.
Combien gagne un médecin en salariat ?
En régime salarial, le médecin généraliste perçoit un salaire qui peut être assuré par le gouvernement (hôpital public) ou une institution privée. Sa paye est conditionnée par l’envergure du centre hospitalier et de l’expérience du praticien. Ainsi, le salaire minimal mensuel d’un médecin généraliste est de 3 700 euros.
Grâce à ses qualités, ce montant peut atteindre 6 700 euros nets mensuels selon les régions. Ainsi, le médecin généraliste en salariat bénéficie en moyenne d’un salaire mensuel de 5 000 euros. Il gagne environ 78 000 euros pendant une année.
Combien gagne un médecin en remplacement ?
Il peut arriver qu’un généraliste soit sollicité pour pallier provisoirement l’absence d’un collègue. Il est alors qualifié de médecin en remplacement. Dans ce cas de figure, il perçoit un salaire mensuel minimal de 2 500 euros. Ce montant peut considérablement augmenter en fonction de l’hôpital. Le médecin généraliste peut ainsi toucher jusqu’à 9 000 euros mensuels en remplacement.
Le salaire moyen de ce professionnel de santé est de 5 000 euros nets mensuels. L’avantage du médecin généraliste en remplacement est qu’il s’engage dans un contrat professionnel à durée déterminée. Il est possible pour ce dernier de retourner à son précédent poste une fois le titulaire de retour. Le principal inconvénient est qu’il doit attribuer une partie de son gain au médecin titulaire. Il s’agit des frais de rétrospection.
Combien gagne un médecin généraliste en vacation ?
La vacation constitue la dernière modalité de contrat pour le médecin généraliste. Il s’agit d’un docteur sollicité pour une période relativement courte. Dans ce cas, il est payé de façon journalière. Cette configuration de travail offre l’avantage au docteur d’être exempté de frais fiscaux.
La somme minimale perçue au bout de 24 heures par un médecin vacataire est de 450 euros. Le gain maximal journalier est quant à lui plafonné à 650 euros. En moyenne, le professionnel de santé vacataire gagne environ 500 euros net par jour de travail.
Le gain du médecin généraliste dépend de plusieurs paramètres. En fonction de ceux-ci, plusieurs modes de paiement seront envisagés. On distingue ainsi le régime libéral et salarial qui offrent un paiement mensuel. Pour une période plus réduite, la vacation ou le remplacement partiel sont les possibilités en vue.
Les démarches lors de l’installation d’un médecin généraliste
Les médecins nouvellement diplômés sont parfois débordés par les modalités d’installation en tant que médecin généraliste. D’autant plus qu’elles peuvent s’avérer exigeantes.
Tout d’abord, l’installation en tant que médecin généraliste libéral peut prendre deux principales formes : en cabinet individuel, ou en association, selon la préférence du pratiquant.
Les démarches obligatoires pour devenir médecin généraliste libéral s’articule sur plusieurs formalités administratives en vigueur :
- S’inscrire à l’Ordre des Médecins pour obtenir la carte professionnelle, dans le département choisi par le médecin ;
- Enregistrer son diplôme à l’Agence Régionale de Santé, pour recevoir son numéro ADELI ;
- S’enregistrer à la CPAM, afin d’obtenir les feuilles de soin, en précisant si le médecin généraliste souhaite s’installer en secteur I ou secteur II ;
- S’inscrire à l’Urssaf ;
- S’immatriculer à la caisse de retraite ;
- Disposer d’un local professionnel respectant les normes d’hygiène et d’accessibilité.
Ce dernier point pose souvent question; à savoir combien coute l’installation d’un médecin généraliste ?
Après avoir déterminé le mode d’exercice, il incombe au médecin de trouver le local qui lui convient pleinement. Et c’est cet élément qui pèse le plus dans le budget d’installation d’un médecin généraliste.
Afin de s’installer au bon endroit au bon moment, il est indispensable de connaître les aides envisageables pour un exercice mixte ou libéral exclusif.
Si vous ne savez pas encore si vous feriez mieux d’investir dans un local ou seulement d’en louer un, il faut savoir qu’il existe de nombreuses aides à l’installation d’un médecin généraliste pour prendre en charge les frais d’installation mais aussi du matériel.
Le coût global des équipements est évalué aux alentours des 15 000€.
En effet, un cabinet médical doit obligatoirement comporter une pièce de consultation, une salle d’attente et des toilettes. La table de soins, les accessoires et les outils de consultations font également partie des éléments à prendre en compte.
De plus, le droit de présentation à la clientèle varie de 25 à 50% de la moyenne annuelle du CA sur les trois dernières années.
Toutefois, si le budget est trop conséquent, un jeune diplômé en médecine générale peut effectuer des remplacements pour obtenir davantage de visibilité et de fonds pour pouvoir s’installer à son propre compte.
En outre, au cours de sa carrière, le médecin généraliste peut officier comme médecin de garde. Ce dernier est actif les jours fériés, les week-ends et à certaines heures de la journée. Cela offre la possibilité de gagner davantage en n’ayant nul besoin d’investissement pécuniaire supplémentaire.