C’est probablement l’une des épreuves les plus difficiles de la vie… La perte d’un être cher est destructrice, et peut parfois malheureusement nous renfermer sur nous même, sans possibilités immédiates de s’en sortir. Surtout lorsqu’il s’agit de la mort d’un enfant attendu depuis neuf longs mois. Cet événement déchirant à bien des égards n’est pas évident à accepter, et à raison. Alors, posons-nous la question suivante : Que faire pour permettre à tous de faire le deuil de ce petit être tant attendu ? Et quelles sont les pistes pouvant permettre de se relever de ce drame ? C’est la question à laquelle nous allons répondre, en vous donnant quelques pistes pour vous accompagner dans cette épreuve.
Qu’est-ce que le deuil périnatal combien de temps cela peut-il durer ?
Si la perte d’un enfant est un événement terriblement douloureux, il faut toutefois continuer d’avancer pour ne pas perdre ses repères et son mode de vie. Dans ce genre de situation, il est également bien difficile de trouver les bonnes paroles au bon moment… Que dire, que faire face à autant de tristesse ? Que ce drame se soit produit lors de la grossesse, ou bien après la mise au monde de votre enfant, ne pas baisser les bras est bien souvent plus difficile à dire qu’à faire.
C’est pourquoi le deuil est une épreuve personnelle qui ne doit pas être pris à la légère. Toutes les personnes ne sont pas en mesure d’affronter ces événements de la même manière… Et le temps est la seule solution pour permettre à chacun de faire ce qu’il faut pour avancer. Le 15 octobre est ainsi une date importante à retenir pour tous les parents vivant cette situation, puisqu’a lieu la journée mondiale du deuil périnatal. Si la blessure est la même, la façon de l’exprimer l’est différemment. De nombreux professionnels de santés sont présents lors des ateliers mis en place lors de cette journée, pour vous permettre de mettre des mots sur vos maux. Vous allez ainsi pouvoir vous décharger d’un poids devenu beaucoup trop lourd à porter seul, et retrouver un peu de réconfort dans cette ambiance bienveillante et chaleureuse. Mais si cette première étape n’est que le commencement, d’autres solutions sont envisageables pour vous permettre de retrouver une stabilité, et faire votre deuil le plus sereinement possible…
Quelques solutions supplémentaires pour aller de l’avant
Si certains organismes vous proposent des ateliers, parmi eux se trouvent des cafés-rencontres. Ces retrouvailles entre parents endeuillés et professionnels de santé peuvent vous permettre de partager votre douloureuse expérience, et ainsi, récupérer quelques clefs pour débloquer cette situation devenue pesante.
Néanmoins, d’autres solutions sont également envisageables ! Des séances de psychothérapies peuvent vous permettre aussi de faire le point sur la situation, tout en libérant la parole. Ainsi, vous allez pouvoir pleinement vous libérer, et exprimer au mieux vos émotions, pour une durée plus ou moins définies… Rappelez-vous toujours de ce point : Le deuil est une étape personnelle qui n’est régie à aucun moment par une date. À vous de trouver la bonne solution, pour repartir de l’avant, à la fois personnellement, mais également comme couple, pour affronter les épreuves de la vie, tout en gardant en mémoire l’amour que vous alliez donner à votre enfant.