Quel assurance choisir pour un quad non homologué

Accueil Mode de mec Quel assurance choisir pour un quad non homologué

Véhicules motorisés, non couverts et tout terrain, les quads sont généralement répertoriés selon la législation. Certains modèles sont homologués pour la conduite sur la voie publique, d’autres non. Les quads non homologués sont exclusivement limités à un usage sur terrain privé. Cependant, malgré leur statut, ils doivent être assurés à l’instar de tous les véhicules à quatre roues. Il existe manifestement plusieurs sortes d’assurances pour les quads non homologués. Quelle est la garantie idéale pour cette catégorie de véhicule ?

La garantie responsabilité civile : l’assurance obligatoire pour quad non homologué

L’usage d’un quad non homologué étant exclusivement dédié à un espace privé, certaines garanties d’assurance relatives à ce type de véhicule ne sont pas obligatoires. Toutefois, l’assurance responsabilité civile est le strict minimum requis en termes de garantie pour la protection d’un quad non homologué.

L’étendue de la couverture

Également appelé « assurance au tiers », ce type de garantie couvre en réalité les éventuels dommages causés à autrui, qu’ils soient matériels ou corporels. Lorsqu’un sinistre survient, mettant en cause la responsabilité de l’assuré, c’est cette garantie qui permettra d’indemniser la tierce personne victime du drame ou de l’accident.

L’assurance responsabilité civile ne couvre pas seulement le propriétaire du véhicule tout terrain. Elle protège également toute personne responsable de l’engin pendant l’acte accidentel. Elle constitue donc une formule de base en matière d’assurance de quad non homologué. Elle est d’ailleurs incluse dans tous les contrats d’assurance auto à titre obligatoire.

les pièces à fournir à la souscription

La souscription à la garantie responsabilité civile s’opère comme l’adhésion à une assurance auto classique. Le futur assuré doit obligatoirement fournir à son assureur quelques pièces à savoir :

  • une carte grise
  • un permis de conduire
  • une pièce d’identité
  • un relevé d’information qui résume son profil.

Dès lors que le propriétaire du quad non homologué fournit ces différentes pièces, son assureur se charge de couvrir tous les dommages causés à autrui par ce dernier.

Il importe tout de même de souligner que la garantie responsabilité civile ne couvre pas les éventuels dommages que le propriétaire s’inflige à lui-même ni les dégâts commis à autrui de manière intentionnelle. Hormis cette garantie, il en existe bien d’autres qui restent optionnelles, mais fort intéressantes pour un quad non homologué.

La garantie individuelle pilote

Bien qu’elle soit une assurance facultative, la garantie individuelle pilote reste particulièrement avantageuse pour le propriétaire du quad non homologué. Elle lui apporte une sécurité financière en cas d’invalidité et une aide financière à ses proches en cas de décès. En effet, la garantie individuelle du pilote permet au propriétaire du véhicule d’obtenir le versement d’un capital en cas d’invalidité permanente partielle suite à un accident. Elle prend également en charge les différents frais médicaux.

La souscription à une garantie individuelle est généralement peu chère. Toutefois, elle ne couvre pas le conducteur s’il est sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants lors de l’acte accidentel. Elle exclut également les circonstances d’accidents intentionnellement provoqués.

La garantie tous risques

Cette formule est également optionnelle, mais porte beaucoup d’intérêt. Elle couvre en réalité tous les dommages survenus sans tiers identifié. C’est une garantie qui inclue par ailleurs le risque d’incendie et de vol. Cependant, en ce qui concerne le vol, certains assureurs imposent des limites et des protections spécifiques (antivol, garage fermé et obligatoire la nuit).

Faire assurer son quad en seulement quelques minutes 

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un quad, vous savez qu’il vous faut l’assurer avant de le conduire. Il ne s’agit pas d’un conseil mais bel et bien d’une obligation inscrite dans les textes de loi. Pour ne pas risquer de payer une lourde amende et de subir de lourdes sanctions, il vous faut au minimum assurer votre quad au tiers (responsabilité civile). 

Rien ne vous empêche cependant de compléter cette formule avec des options qui vous paraissent intéressantes. Cela dépend tout simplement de l’utilisation que vous comptez faire de votre quad. Si vous comptez le conduire régulièrement, il est conseillé d’opter pour une formule qui couvre un maximum d’éléments. Tout simplement car plus vous conduisez, plus vous avez de risques d’avoir un accident. 

En ligne, sur ce site web, vous pouvez découvrir toutes les offres qui sont proposées et même faire établir en quelques minutes un devis. C’est une solution rapide et efficace pour rapidement profiter de votre quad et le conduire en toute légalité sur les routes de France, de profiter au plus vite des belles sensations fortes qu’il procure. 

Faites le point sur votre situation, définissez un budget, et trouvez les offres qui sont faites pour vous. Vous conduirez avec bien plus de sérénité et de légèreté en sachant qu’en cas de problème, vous serez couvert. Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, autant opter pour une assurance qui vous protège au maximum, des accidents comme des vols ou des détériorations. 

Prenez quelques minutes pour découvrir cette assurance et n’oubliez pas : ne conduisez surtout pas votre quad sans l’avoir assuré, car c’est tout d’abord illégal, et vous ne serez pas dédommagé si jamais il arrive quelque chose à votre véhicule. Quelques clics suffisent, alors rendez-vous en ligne avant de monter votre quad. 

Bracelet mode homme, le bracelet fin a ma préférence

Le bracelet homme mode n’est pas la gourmette, du moins ce n’est pas comme cela que nous le voyons (nous car nous sommes nombreux...

Blog mode homme : comment se lancer dans la grande aventure du blogging

Vous avez envie de lancer un blog homme mode ? C'est très bien. Alors qu'il en existe des centaines pour les femmes, très peu...

Où trouver un casque shark jet ?

La marque Shark a su se faire une place parmi les multiples maisons de fabrication de casque. Il propose tout type d’article parmi lesquels...

Pourquoi opter pour une robe de mariée sirène manche longue ?

Vous souhaitez changer vos chaises et opter pour des modèles plus rétro ? La chaise en rotin vintage est celle qu’il vous faut. Elle...

Où se procurer un tee shirt spécial fitness pour homme pour le sport ?

Pour les athlètes professionnels ou même pour les sportifs du dimanche, une remise en forme passe essentiellement par un entraînement physique ou fitness. Ce...

Casquettes pour homme : quels modèles tendance en 2021

En flânant sur le net ou ailleurs, vous vous êtes sûrement rendu compte de la nouvelle tendance de 2021 en matière d'accessoires, qui est...

Comment utiliser la whey

Où acheter la protéine whey isolate ? Il faut savoir que la protéine isolate fait partie des protéines assimilables rapidement. C'est une protéine anabolique qu'il...

Comment prendre sa creatine ?

La créatine est un complément alimentaire qui est très souvent utilisé en musculation. En effet, ce produit permet un meilleur développement musculaire et il...

Magazine masculin : encouragez un peu la presse !

Les gars, dans cet article je vais pousser un petit coup de gueule pour vous parler du magazine mode masculine qui commence sérieusement à...

Chemise rose avec une cravate bleu ?

Le costume noir est de plus en plus à la mode. Non pas pour les enterrements, mais pour tout, tout simplement. De plus en plus...