Comment nettoyer efficacement son panneau solaire

Accueil Energie renouvelable Comment nettoyer efficacement son panneau solaire

L’entretien du panneau solaire est au cœur des débats professionnels. En effet, l’on ne sait pas encore exactement comment prendre soin de ce matériel sans créer des dommages. Si rien n’est réellement défini, il existe cependant des astuces pour réussir le nettoyage de son panneau solaire.

Assurez-vous d’être bien installé

Les panneaux solaires sont le plus souvent installés en hauteur. Ils ne sont pas posés à plat non plus, mais plutôt sur un plan incliné. La première étape est donc de pouvoir accéder à l’emplacement des panneaux. Si vous êtes à la maison, vous devez sûrement aller sur votre toiture.

Deux solutions se présentent à vous. Vous pouvez monter ou vous vous servez d’une brosse télescopique. Cette dernière est l’outil qu’utilisent les professionnels. Toutefois, si vous le désirez, il est possible d’en acheter pour vos besoins futurs. Si vous choisissez de vous déplacer vers les panneaux solaires, assurez-vous d’être en équilibre avant d’entreprendre une quelconque action.

Équipez-vous du matériel nécessaire

Pour nettoyer panneau solaire, vous n’avez pas besoin de grand-chose. Une solution aqueuse et un chiffon feront l’affaire. Cependant, il n’est pas question d’utiliser n’importe quoi. L’eau qui vous servira doit être :

  • propre et limpide
  • dépourvue de produits toxiques puis
  • à température ambiante.

Pour cela, privilégiez de l’eau claire et potable. Si vous le pouvez, l’eau déminéralisée est la meilleure option. Elle vous évitera les dépôts de calcaire après lavage. Il vous suffit de la mettre dans une boîte et en pulvériser les façades. Il n’est pas nécessaire de disposer d’une lourde tuyauterie pour émettre de l’eau sous pression.

En ce qui concerne le chiffon, vous pouvez le suspendre à une raquette afin de rendre l’accès aux recoins de la plateforme facile. Ce dernier doit être doux pour ne pas créer des rayures sur les panneaux.

Adoptez les bons gestes

Dans le but de nettoyer panneau solaire convenablement, il est impératif que vous preniez connaissance de certaines précautions. L’entretien des panneaux n’exige en réalité pas de grands instruments. Ainsi, il n’a pas été fait cas du détergent à utiliser parce que cela n’est pas nécessaire. Même dans les cas où vous pensez que votre kit est trop sale pour être simplement rincé, sachez que le savon n’est pas utile.

Sa composition fait de lui un produit à éviter. Cependant, si vous y tenez, le savon neutre est votre seule option. Il est doux et n’agressera pas le matériel. L’on ne le dira jamais assez, mais il faut à tout prix conserver l’état des panneaux solaires. L’éponge ou une mousse conviennent à la mission de nettoyage. Faites simplement des tours de balai et passez à une autre façade.

Vous n’avez nul besoin d’insister sur une partie afin d’enlever une tache qui semble résister. Les panneaux solaires sont assez fragiles même s’ils n’y paraissent pas. Par conséquent, vous devez à tout prix éviter de prendre appui sur eux. Une fissure est vite arrivée et les conséquences sont néfastes. Prenez donc soin de votre installation.

Retenez que l’entretien des panneaux solaires est une habitude qu’il faut prendre. Si vous ne pouvez pas le faire, il est toutefois possible de contacter un spécialiste pour y arriver.