Quelle est la meilleure assurance professionnelle ?

Accueil Entreprise Quelle est la meilleure assurance professionnelle ?

Quelle est la meilleur assurance professionnelle ?

Vous êtes un travailleur indépendant ou une entreprise ? Alors, vous pouvez couvrir les dommages susceptibles  d’être causés à un tiers par une assurance professionnelle.  De cette manière, vous n’avez plus à réparer la victime quand c’est établi que vous êtes responsable. La compagnie d’assurance prend en charge son indemnisation. Vous souhaitez souscrire une telle assurance et vous vous demandez quelle est la meilleure assurance professionnelle ? Nous vous en disons plus.

Comment trouver une meilleure assurance professionnelle ?

Il s’agit d’abord d’une assurance qui vous permet de bénéficier d’une protection en cas de sinistre dans le cadre de votre activité professionnelle. Une telle protection concerne plus précisément les dommages que vous causez à autrui dans le cadre de l’exercice de votre activité. Il peut s’agir des dommages matériels (appareil détérioré), corporels (un visiteur de l’entreprise blessé), ou immatériels (une perte financière). En contrepartie des primes d’assurance que vous versez régulièrement, l’assureur prend en charge partiellement ou entièrement le remboursement de ces dommages. Ainsi, vous en êtes déchargé partiellement ou entièrement, selon les clauses du contrat.

Alors, comment trouver un meilleur contrat d’assurance professionnelle ? Pour cela, vous pouvez vous rendre auprès de quelques agences pour vous informer sur les offres qui vous conviennent. Il est à préciser que, même si la couverture reste la même dans le cadre de l’assurance professionnelle, chaque secteur a son besoin spécifique. Après avoir obtenu quelques offres, comparez-les, en vérifiant notamment les garanties et la prime d’assurance dans chaque proposition.

Sachez que la manière la plus simple et la plus rapide de trouver une bonne assurance professionnelle est de recourir à un comparateur. Il s’agit d’un outil listant les contrats d’assurance pro disponibles auprès des compagnies d’assurance. Avec un comparateur, il est plus facile pour vous de comparer les contrats et de trouver celui qui vous convient. Il vous permet également de personnaliser vos offres et d’obtenir un devis précis et gratuit.

Que couvre une meilleure assurance professionnelle ?

L’assurance professionnelle propose un certain nombre de garanties :

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle : il s’agit de la fameuse « RC Pro ». Elle couvre les dommages causés à un tiers, par vous-même, par vos salariés ou par votre équipement professionnel. Celle-ci est obligatoire pour certaines professions, comme les agents immobiliers, les médecins, les comptables, etc. ;
  • L’assurance des biens professionnels : celle-ci peut s’ajouter à la « RC Pro ». Elle vous permet de bénéficier d’une indemnisation pour les dommages touchant les stocks, les locaux et l’équipement professionnel de votre entreprise : dégâts des eaux, incendies, bris de machine, vandalisme, etc. ;
  • La garantie perte de revenus : vous pouvez en bénéficier dans le cadre d’une assurance multirisque professionnelle. Celle-ci couvre les pertes financières que votre entreprise a subi, à cause d’une interruption d’activité causée par un sinistre, par exemple.

Quel est le prix d’une meilleure assurance professionnelle ?

Le prix de la meilleure assurance professionnelle dépend de nombreux facteurs, comme :

  • La forme juridique de l’entreprise et sa taille ;
  • Son chiffre d’affaires ;
  • Le secteur dans lequel l’entreprise opère : BTP, restaurants et métiers de bouche, commerces, etc. ;
  • La liste des garanties et leur étendue.

Le coût de l’assurance professionnelle peut aller de 90€ jusqu’à 2 000€, selon les facteurs cités précédemment.

meilleur assurance professionnelle

L’assurance professionnelle en responsabilité civile est-elle obligatoire ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro est obligatoire pour certaines activités professionnelles. Ces professions dites réglementées sont donc tenues de souscrire un contrat pour se protéger des risques inhérents à leur fonctionnement. Cependant, pour d’autres activités, l’assurance RC pro n’est pas obligatoire, mais facultative.

Obligatoire ou facultative, la RC pro doit être choisie avec soin

Que vous fassiez partie d’une profession réglementée ou non, il est important pour vous de choisir une assurance qui convienne à vos besoins. Pour trouver la meilleure assurance pour les risques professionnels adaptée à vos besoins et à votre budget, il existe plusieurs méthodes.

Vous pouvez tout d’abord consulter votre assureur habituel et voir avec lui, les possibilités offertes par la compagnie dont il dépend. Toutefois, tous les assureurs ne prennent pas ce type d’assurance en compte.

Pour être certain d’être couvert dans les meilleures conditions, il est bien plus simple d’avoir recours aux services d’un assureur spécialisé dans ce domaine. Hiscox, par exemple, est tout particulièrement spécialisé dans le segment de l’assurance professionnelle.

Cet assureur réputé dans le domaine des contrats professionnels propose des formules adaptées aux besoins et spécificité de chaque société afin de coller au près de leur réalité. Vous pourrez ainsi choisir entre différentes options pour protéger soit votre activité, soit vos locaux ou encore les deux. 

Vous pourrez aussi définir vos priorités en termes d’indemnisation en optant pour un plafond maximal de réparations. Un client qui marche sur un clou en traversant votre entrepôt peut, en effet, vous coûter cher.

Une souscription en ligne pour vous faciliter la vie

La mise en route d’une entreprise prend du temps et réclame beaucoup d’énergie. Les assurances, Hiscox vous offrent donc la possibilité se demander un devis en ligne avec de vous libérer de cette démarche chronophage.

L’outil mis à votre disposition par l’assureur est facile à utiliser et la réponse est très rapide. Pour connaître le montant de votre cotisation de RC pro, remplissez soigneusement de formulaire dédié. Précisez tout d’abord votre domaine d’activité (immobilier, santé, etc.), puis votre activité principale (négociateur immobilier, sage-femme, etc.) et enfin indiquez le montant de votre chiffre d’affaires.

Continuez en vous laissant guider jusqu’à la fin du formulaire et validez votre demande de devis. Vous recevez votre estimation par mail sans engagement. Si elle vous convient, finalisez votre inscription.

Si vous avez d’informations complémentaires sur les options possibles, la franchise ou sur d’autres clauses, contactez les services de l’assureur. Vous pourrez ainsi trouver ensemble la meilleure formule pour vous assurer au prix le plus juste.

meilleur assurance professionnel

Quel organisme propose de faire un crédit conso en ligne sans justificatif ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin d'un prêt rapidement. Cela peut arriver parce que vous avez des factures...

Envoyez un colis sans carton !

Voici les alternatives au carton pour une livraison de colis sûre ! On a tous déjà vécu cette situation où l'on doit expédier un colis...

Pourquoi s’inscrire dans une formation de photographie ?

Pourquoi s'inscrire dans une formation de photographie ? Vous êtes tout le temps avec un appareil photo entre les mains et vous êtes plutôt doué...

Quel site propose la voyance gratuite sans attente par mail ?

Grâce au développement du web, bon nombre de sites internet proposent des services de voyance gratuite par mail. La disponibilité de ces plateformes vous...

Qui contacter pour obtenir un constat d’huissier sur Marseille ?

Il est souvent difficile de prouver certaines situations devant une juridiction, une compagnie d’assurances, etc. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de...

Quels sont les avantages de faire un team building virtuel ?

Dans un monde de plus en plus digitalisé, le télétravail tend à prendre le pas sur le travail en présentiel. Cependant, ce nouveau mode...

Quelle est l’utilité d’un developpement de logiciel ?

Pour qu’une entreprise soit productive, il faut qu’elle assure la gestion quotidienne de ses différentes tâches. Heureusement, vous pouvez atteindre cet objectif à partir...

Comment faire un devis en ligne pour une assurance chomage qu’on on est dirigeant ?

L’assurance perte d’emploi ou chômage des dirigeants vous protège en cas de révocation de votre mandat, et ce, peu importe les raisons, d’une telle...