Le tampon encreur personnalisé : utilisation et entretien

Accueil Entreprise Le tampon encreur personnalisé : utilisation et entretien

Un tampon encreur personnalisé est un outil de bureau très prisé dans le monde professionnel, notamment dans une entreprise. Toutefois, il peut être utilisé chez les particuliers. Son usage s’amplifie et est très vaste. De plus, les tampons à empreinte sont faciles à entretenir. Quelle est donc leur utilisation exactement ? Qu’en est-il de leur entretien ? Décryptage.

L’usage du tampon encreur personnalisé

Le tampon encreur personnalisé peut être utilisé aussi bien dans le cadre de travail que de loisirs avec tout type de support.

Les supports d’utilisation du tampon à empreinte

Vous pouvez utiliser le tampon à empreinte personnalisé pour une impression d’un cachet sur divers supports, à savoir :

Du papier

Vous pouvez utiliser un tampon sur tout type de papier tant qu’il est mat ou bien poreux. Aussi, des papiers satinés ou brillants peuvent être utilisés comme supports.

Du tissu (soie, lin, coton…)

Vous pouvez utiliser des tissus comme supports à apposer avec un tampon encreur personnalisable. Il peut s’agir de soie, d’un lin, d’un coton ou d’autres linges. Il est préférable d’utiliser un tissu bien plan et tissé serré. Vous pouvez fixer l’encre sur votre tissu en le passant 15 secondes en mode coton avec votre fer à repasser. Ensuite, placez une pattemouille entre le tissu imprimé et repassez-le.

Selon le tissu, la température de repassage doit être élevée pour augmenter la performance de l’encre du tampon.

Du cuir tanné, du bois, de la terre cuite et toute surface très poreuse

Il vous faut un séchoir à cheveux pour chauffer et fixer l’encre sur la surface. Pour la protection de la surface contre l’endommagement avec le temps, utilisez une finition avec un vernis après l’impression du motif.

Pour société

Dans le monde professionnel, le tampon à empreinte est utilisé en tant que cachet d’entreprise vous permettant de :

  • Authentifier la signature d’une entreprise ;
  • Tamponner divers documents administratifs ;
  • Mettre en valeur des informations ;
  • Un marquage de produits.

Les tampons encreurs sont également utilisés pour indiquer des mentions sur des documents importants comme « urgent », « payé » ou encore « confidentiel ». Cela s’utilise dans les agences immobilières, comptables ou banques.

En parallèle, l’utilisation de ce type d’outil professionnel est aussi utile pour les services de distribution de colis afin de mentionner une date ou la mention « fragile » d’un colis.

En outre, les boutiques se servent du tampon encreur pour tamponner des cartes de fidélité cartonnées lors de chaque achat d’un produit.

Voici les avantages d’un tampon à empreinte personnalisé pour votre entreprise :

  • Un gain de temps précieux pour apposer des signatures sur différents documents : le tampon vous servira pour effectuer un marquage répétitif au lieu d’une écriture manuelle sur chaque papier ;
  • Une visibilité de votre société ;
  • Un outil réutilisable à l’infini.

Pour particulier

À l’instar du monde professionnel, le tampon encreur personnalisé peut être également utilisé dans le cadre de loisirs créatifs. À titre d’exemple, avec le créacollage, il est possible de personnaliser des lignes diverses du tampon avec les design et texte que l’on aime. Il permet de customiser entièrement votre carnet de souvenirs, votre planning ou bien votre album photo.

L’entretien du tampon encreur personnalisé

Pour entretenir vos tampons encreurs personnalisés, ci-après, quatre conseils d’entretien.

L’entretien en profondeur en utilisant un nettoyeur de tampon

Il est évident que les tampons encreurs rencontrent des saletés. À cet effet, il faut les nettoyer en profondeur. Pour cela, aidez-vous avec un nettoyeur de tampon, disponible sur le marché. Vous devez appliquer le produit pour tampon encreur personnalisé tout en respectant les consignes. Ainsi, vos outils seront de nouveau propres.

Il convient de retenir que l’achat d’un nettoyant spécial n’est pas seulement nécessaire en cas de tampon très sale. En effet, il peut être utilisé pour changer de couleur d’encrage. À titre d’exemple, si votre document comporte un tampon noir et que vous souhaitez passer au bleu pour un nouveau projet, le nettoyeur supprimera les résidus d’encre noire.

L’usage des lingettes pour bébé

Outre le nettoyeur pour tampon, vous pourrez également effectuer l’entretien en utilisant des lingettes pour bébé.

De ce fait, vous devez :

  • Apposer le plus possible sur du papier jusqu’à ce que l’encre n’y apparaisse plus.
  • Nettoyer ensuite le tampon avec une lingette pour bébé. Cependant, assurez-vous que la lingette est humide, spécialement douce pour éliminer efficacement les résidus d’encre et autres taches légères.

Si vous utilisez les lingettes, il faut qu’elles soient bien humides, mais non imbibées. Si vos tampons encreurs sont en bois, tenez compte de cette précaution. Effectivement, l’usage d’une lingette trempée serait susceptible de détacher le tampon du bois.

Parallèlement, si vous nettoyez le tampon avec la lingette pour bébé, faites-le après chaque utilisation afin d’éviter que l’encre sèche et devienne ainsi difficile à enlever.

L’usage d’un dissolvant

Pour l’encre particulière de type permanente ou imperméable, les lingettes ne donneront pas de bons résultats pour l’entretien du tampon encreur personnalisé. Donc, ce dernier doit être nettoyé avec un dissolvant ou un agent de nettoyage spécial. En revanche, il est conseillé de vérifier sur l’emballage les mesures d’entretien pour ne pas risquer d’abîmer votre tampon encreur personnalisé.

L’usage d’une petite brosse et d’un chiffon

Une alternative pour entretenir des tampons encreurs personnalisés consiste à utiliser un chiffon et une petite brosse.

Tout ce que vous avez à faire est de les frotter avec le chiffon pour vous débarrasser d’un maximum de saleté ou d’encre. Achevez ensuite la tâche avec une petite brosse douce. Un chiffon humide est également capable de faire le travail. Pourtant, si vous utilisez de l’encre pour le corps, vous pouvez effectuer le nettoyage sans chiffon ni brosse. De ce fait, une petite quantité d’eau et de savon suffira pour garantir la propreté du tampon.

En guide de conclusion, le tampon encreur personnalisable vous offre de nombreuses possibilités de personnalisation et d’usage. C’est un outil de communication indispensable notamment dans toute entreprise, mais aussi dans le cadre personnel de type loisirs. Un entretien après une utilisation ou en présence de saleté est nécessaire pour toujours profiter de la performance du matériel.

Qui contacter pour obtenir un constat d’huissier sur Marseille ?

Il est souvent difficile de prouver certaines situations devant une juridiction, une compagnie d’assurances, etc. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de...

Comment faire un devis en ligne pour une assurance chomage qu’on on est dirigeant ?

L’assurance perte d’emploi ou chômage des dirigeants vous protège en cas de révocation de votre mandat, et ce, peu importe les raisons, d’une telle...

Pourquoi choisir un logiciel de facturation en ligne en tant qu’ auto-entrepreneur ?

En tant qu'auto-entrepreneur, vous êtes dans l'obligation de tenir un livre de recettes dans lequel seront consignés vos revenus, vos devis, vos numéros de...

Quel site propose la voyance gratuite sans attente par mail ?

Grâce au développement du web, bon nombre de sites internet proposent des services de voyance gratuite par mail. La disponibilité de ces plateformes vous dispense...

Quelle est la meilleure assurance professionnelle ?

Quelle est la meilleur assurance professionnelle ?Vous êtes un travailleur indépendant ou une entreprise ? Alors, vous pouvez couvrir les dommages susceptibles  d’être causés...

Quel organisme propose de faire un crédit conso en ligne sans justificatif ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin d'un prêt rapidement. Cela peut arriver parce que vous avez des factures...

Envoyez un colis sans carton !

Voici les alternatives au carton pour une livraison de colis sûre ! On a tous déjà vécu cette situation où l'on doit expédier un colis...

Pourquoi s’inscrire dans une formation de photographie ?

Pourquoi s'inscrire dans une formation de photographie ? Vous êtes tout le temps avec un appareil photo entre les mains et vous êtes plutôt doué...

Quels sont les avantages de faire un team building virtuel ?

Dans un monde de plus en plus digitalisé, le télétravail tend à prendre le pas sur le travail en présentiel. Cependant, ce nouveau mode...

Quelle est l’utilité d’un developpement de logiciel ?

Pour qu’une entreprise soit productive, il faut qu’elle assure la gestion quotidienne de ses différentes tâches. Heureusement, vous pouvez atteindre cet objectif à partir...