Créer son site et l’héberger a été dans un passé récent une tâche assez difficile qui nécessite un coût plus ou moins important. De plus, il faut l’accompagnement et le suivi d’une personne qualifié dans le domaine. Cependant, de nos jours, les choses ont évolué. Il existe de nombreux hébergeurs web moins cher que vous pouvez choisir pour l’hébergement de votre site. Voici comment faire pour choisir un tel hébergement web.
Choisissez le type d’hébergement qui vous convient le mieux
Avant de vous lancer dans la recherche d’un hebergement web moins cher, vous devez prendre l’initiative de réfléchir au type d’hébergement qui correspond à vos besoins et à ceux de votre site. Avant tout, prenez la peine de vous poser les questions ci-dessous.
- Quel type de site allez-vous créer ?
- Allez-vous créer plus d’un site ?
- Quel trafic pensez-vous recevoir chaque mois ?
- Quelles sont les exigences techniques dont vous avez besoin ?
- Avez-vous besoin de fonction supplémentaire ?
- Quel est votre budget mensuel ?
Après avoir trouvé une réponse précise à chacune de ces questions, vous pouvez maintenant penser à la fiabilité et la vitesse de l’hébergement dont vous avez besoin.
Tenez compte de la fiabilité et de la vitesse d’hébergement
C’est sans doute l’une des étapes les plus importantes à prendre en considération pour le choix de votre hébergement web moins cher. Le tout ne suffit pas de chercher le côté moins cher de l’hébergement web, il faut aussi vérifier sa fiabilité et sa disponibilité. Vous devez éviter au maximum les sociétés d’hébergement qui ont un taux de disponibilité en dessous de 99 %, car sans la disponibilité de votre site, vous n’aurez pas un bon résultat.
Vérifiez aussi la rapidité des serveurs de l’hébergeur parce que si votre site se retrouve sur un serveur lent, quelles que soient les modifications, il sera toujours lent. Pour avoir accès aux statistiques concernant la qualité et la vitesse de l’hébergeur web, il vous suffit de consulter son site web. Vous pourrez alors parcourir les commentaires disponibles afin d’avoir une idée.
L’objectif étant de choisir l’hébergement web le moins cher, vous devez procéder à la comparaison des prix des différentes formules d’hébergement. Ceci vous permettra de trouver une offre qui répond à vos besoins. Toutefois, au moment de la comparaison des prix, il est crucial d’aller au-delà des mensualités initiales qui sont affichées sur la page « prix ». Vous devez savoir que de nombreux hébergeurs proposent un prix de lancement très attractif pour attirer les nouveaux utilisateurs. Ensuite, après une première période de facturation, ils vont renouveler votre plan au prix normal. Ainsi, avant de vous engager, soyez sûr que l’offre que vous avez sélectionnée est bien valable sur une longue période et pas uniquement pour le lancement.
Vous devez comparer également le prix des autres offres proposées par l’hébergeur. Au moment de choisir l’option la moins chère, n’oubliez pas de vérifier le prix de la mise à niveau. Ce critère est capital et il vous évitera de tomber dans le piège des offres de démarrage qui sont pour la plupart très compétitives. Avec le temps, ces coûts peuvent. Pour ce faire, vous devez faire attention lors de votre choix.
Faut-il choisir un hébergement web mutualisé ou dédié ?
Il existe plusieurs sortes d’hébergement web : l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié. Le premier type d’hébergement est suffisant pour de nombreux sites. Parfois, les sites web ont besoin de stocker plus de données et c’est à ce moment qu’il faut pensez à choisir un hébergeur dédié. Qu’est-ce qui différencie l’hébergement web mutualisé de l’hébergement web dédié ? Lequel choisir ? Comment savoir si on doit opter pour un hébergeur dédié ou mutualisé ? Pourquoi choisir un hébergeur web français ?
Hébergement web mutualisé
L’hébergement mutualisé est moins cher que l’hébergement dédié. Vous partagez le serveur avec d’autres comptes. L’avantage d’un hébergement mutualisé, c’est son faible coût. Pour 5 euros par mois, soit 60 euros par an, votre site est hébergé. D’ailleurs, vous trouverez des hébergeurs français comme o2switch qui sont très efficaces. Cet hébergeur web est renommé pour la rapidité d’intervention et pour la disponibilité du service client, sans oublier un espace disque illimité.
Comme nous avons pu le voir, l’hébergement mutualisé dispose d’une bande passante partagée. C’est pourquoi on trouve des limites à ce type d’hébergement. Si un autre propriétaire de site a un trafic important, il va être gourmand au niveau de la bande passante et vous risquez alors de voir votre vitesse de chargement affectée (et par conséquence votre référencement). En outre, si vous montez un site à fort potentiel qui aura rapidement un trafic élevé, vous serez dans l’obligation de faire une migration de site vers un hébergeur dédié.
De plus, héberger son site sur un serveur commun augmente les risques de piratage informatique, même si cela demeure très rare, d’autant plus si vous choisissez un hébergeur web français. En quelques points, l’hébergement mutualisé, c’est :
- Un hébergeur web pas cher
- Une bande passante partagée et donc des données limitées
- Un risque moyen de piratage
L’hébergement mutualisé est suffisant pour les sites tels que :
- un blog
- un petit e-commerce type small business
- un site vitrine
Hébergement web dédié
L’hébergement dédié est un hébergement web dans lequel vous avez accès à un serveur. Ce serveur vous est dédié et vous seul y avez accès. Comme vous pouvez vous en douter, ici, le coût est plus élevé et se situe dans les 80 euros par mois, soit 960 euros par an. Néanmoins, vous disposez d’avantages comme une sécurité accrue, une bande passante performante et un contrôle total sur le serveur. En effet, étant donné que vous ne partagez ni la bande passante, ni la base de données, vous pouvez les configurer comme bon vous semble. Il va de soi que l’hébergement dédié est un hébergement premium, mais il n’est pas indispensable pour certains types de sites web. Pour résumer, l’hébergement dédié, c’est :
- Un hébergeur onéreux
- Une bande passante et une base de données personnelles
- Une sécurité optimale
Vous devez souscrire à un contrat d’hébergement dédié si vous souhaitez lancer des sites tels que :
- un média à fort potentiel de trafic
- un e-commerce avec un gros stock
- une boutique en dropshipping
- un site de mise en relation (marketplace)
Comment choisir son hébergeur ?
Avant de définir un prestataire, vous allez devoir faire le choix entre un hébergeur mutualisé ou un hébergeur dédié. Les questions à vous poser sont simples : votre site va-t-il consommer beaucoup de ressources ? Si oui, optez directement pour un hébergeur dédié. Dans le cas où vous prévoyez de monter un petit site sans le rentabiliser rapidement, choisissez un hébergeur mutualisé (de préférence un hébergeur français pour plus de sécurité puisque les data center sont situé en France).
Que faire si mon site est hébergé chez un hébergeur mutualisé et que ce n’est plus suffisant ?
Une croissance de trafic ou une refonte de site peut entrainer un ralentissement de la vitesse de chargement, entre autres. Ou alors, vous pouvez décider de transformer votre blog en e-commerce. Dans ce cas, vous avez la possibilité de faire une migration de site web. En fonction de vos connaissances, il est préférable de déléguer la migration à un professionnel, pour ne pas « casser votre site ». Certains hébergeurs proposent d’effectuer la migration gratuitement lorsque souhaitez changer de type d’hébergement.
Pour conclure sur la question de l’hébergement web mutualisé et dédié, il est certain que pour un petit site, il convient de choisir l’hébergeur le moins cher, c’est-à-dire un hébergement mutualisé. Il est amplement suffisant. Pour des projets de grande envergure, on favorise sans aucun doute l’hébergement dédié.