Tout savoir la cohabitation intergénérationnelle

AccueilImmoTout savoir la cohabitation intergénérationnelle

Le logement étudiant représente une excellente solution pour permettre aux jeunes qui poursuivent leurs études ou qui ont décroché un nouvel emploi de bénéficier d’un logement à un prix dérisoire.

Il permet également de sortir les personnes âgées de la solitude et de l’isolement grâce à la cohabitation intergénérationnelle. Cette dernière permet aux deux parties de tirer des avantages certains et une amélioration significative du quotidien.

Comment fonctionne un logement étudiant personne âgée ?

Il s’agit d’une cohabitation intergénérationnelle qui permet de mettre en contact les personnes âgées qui ont une chambre libre dans leurs logements avec des étudiants qui ont besoin de se loger.

La cohabitation intergénérationnelle, c’est quoi ?

À ne pas confondre avec la colocation, la cohabitation intergénérationnelle est d’abord un échange solidaire entre une personne âgée qui a un logement et un étudiant ou un jeune qui a un nouvel emploi et qui ne peut pas postuler à la location à cause du prix ou du manque d’offre. Cette cohabitation permet des échanges et sert à rompre l’isolement dont souffrent les personnes âgées dans leur vie quotidienne.

Les conditions à respecter des deux parties

Des points sont obligatoires et non-négociables :

  • La superficie de la chambre doit être d’un minimum de 9 m2.
  • L’accès à certains espaces du logement, comme la cuisine et les sanitaires. Il s’agit d’espaces communs accessibles à tout moment aussi bien pour le locataire que pour le locateur.
  • La contribution financière n’est pas considérée comme loyer, mais versée dans le cadre d’une démarche solidaire.
  • Le jeune étudiant doit être présent un certain nombre de soirs par semaine et s’occuper du mieux possible de son locateur.
  • Certaines associations donnent plusieurs formules et offrent des tarifs dégressifs pour les jeunes qui passent plus de temps avec les personnes d’âge avancé.

Il faut savoir que le locataire ne peut pas se substituer à la famille du locateur.

Comment trouver un logement intergénérationnel ?

Le postulant peut mettre une annonce sur des plate-formes dédiées ou passer par l’intermédiaire d’associations. Il est préférable de faire confiance à une association à cause de la méfiance compréhensible des personnes âgées au fait de loger des étrangers chez eux. En plus, l’association étudie les dossiers, fait des entretiens avec les seniors, forment les binômes susceptibles de s’accorder, fait l’intermédiaire en cas de problème. Il faut savoir qu’il y a une cotisation annuelle que versent les locataires et les personnes âgées.

Quand doit postuler le jeune étudiant ?

En fonction des régions, ce type de logements peut être difficile à trouver, c’est pourquoi il faudra entreprendre les recherches le plus tôt possible. En général, il faudra s’y prendre à partir du mois d’avril.

Quels avantages pour la cohabitation intergénérationnelle ?

La formule de la cohabitation intergénérationnelle est très avantageuse pour les deux parties. Pour le locataire, elle permet de vivre sous un toit contre une participation dérisoire, ou gratuite. Le jeune bénéficie aussi de l’expérience du locateur dans différents domaines. Pour le locateur, elle permet d’avoir quelqu’un avec qui partager les repas, d’échanger, demander quelques services tels que le jardinage, les courses ou le bricolage. Les deux parties trouvent leur compte, car en général, les relations entre deux générations éloignées se passent très bien.

Pour une cohabitation réussie

Laisse entrer un inconnu chez soi est toujours une source de stress, surtout pour le locateur qui a ses habitudes et ses rituels quotidiens. Les associations qui œuvrent dans ce domaine donnent les garanties nécessaires qui dissiperont toutes leurs réticences et leurs craintes.

Pour réussir une bonne cohabitation, outre les règles écrites, un code de bonne conduite respecté par les deux parties rend la vie en cohabitation agréable.

Il est conseillé d’établir un dialogue entre les deux parties, de discuter pour mieux se connaître et briser la glace. Cela facilite fortement la cohabitation et de créer des liens forts entre l’étudiant et la personne âgée.