Tout savoir sur le visa long séjour en France

AccueilMode de mecTout savoir sur le visa long séjour en France

Souvent délivré pour un séjour d’étude, de travail ou pour voir la famille, le visa long séjour vous donne un titre de séjour allant de 4 mois à 1 an maximum. En réalité, pour avoir un titre de séjour dans un pays de l’espace Schengen, vous devez remplir des conditions précises selon votre motif et durée de voyage. Alors, qui peut bénéficier d’un visa long séjour pour séjourner en France ?

Qu’est-ce qu’un visa long séjour ?

Un visa ou titre de séjour est un document délivré par les autorités compétentes d’un pays à une personne qui souhaite y voyager. Celui-ci est délivré par l’ambassade ou le consulat de votre pays. Un visa long séjour vous permet de séjourner longtemps dans un pays de l’espace Schengen (inclus la France) en moyenne de 4 mois à 1 an. Ainsi, en période de validité, vous pourriez circuler d’un pays de l’espace Schengen à un autre.

Qui a le droit à un visa long séjour français ?

En général, toute personne n’appartenant pas à l’espace Schengen a besoin d’un visa long séjour avant son entrée dans l’un des pays de l’espace Schengen. Il comprend en réalité tous les pays de l’Europe sauf la Croatie, l’Irlande, la Roumanie, la Bulgarie et Chypre. Ainsi, une fois dans l’un des pays, vous avez la possibilité de circuler librement dans les autres tant que votre titre de séjour est valide.

Pour voyager en France, vous avez la possibilité entre plusieurs types de visa long séjour. Ainsi, le visa long séjour-titre de séjour (VLS-TS) vous permet en tant que travailleur, étudiant, stagiaire ou conjoint de séjourner 12 mois au plus dans le pays. Le visa long séjour VLS-TS  vous dispense d’une carte séjour et peut être délivré aussi à des conjoints bénéficiant du regroupement familial ou d’un visa relevant du cadre « passeport talent ».

Quel type de visa pour vivre en France sans carte de séjour ?

D’une part, vous avez le visa long séjour qui vous oblige à solliciter, après 2 mois suivant le début de votre voyage, une demande de carte de séjour. Que vous soyez un étranger ou l’enfant d’un ressortissant français ayant envie de vivre en France pour plusieurs années ce visa vous correspond.

D’autre part, le visa « vacances-travail » est spécialement conçu aux jeunes qui voyagent dans le cadre d’un accord bilatéral avec une durée maximale d’un an. Seuls quelques pays en bénéficient, mais avec ce visa, vous n’aurez pas besoin d’un titre de séjour.

Quel visa pour scolariser un mineur en France ?

En réalité, pour la scolarisation d’un mineur ayant des parents résidents à l’étranger, le visa délivré est d’une durée de 11 mois maximum. Ce type de visa ne permet pas l’obtention d’une carte séjour pour le mineur, car un mineur n’a pas le droit à une carte de séjour.

Qui peut bénéficier d’un visa long séjour temporaire ?

Vous avez la possibilité de demander un visa long séjour temporaire pour 4 à 12 mois de séjour. Le visa temporaire est accordé aux visiteurs d’un établissement privés, pour les études, avec une limite de 6 mois, ainsi qu’aux professionnels étrangers exerçant un métier artistique.

Conclusion

En somme, pour bénéficier d’un visa long séjour pour vivre en France, vous devez définir le type de visa qui vous correspond selon les objectifs du voyage et la durée. Après vous n’aurez qu’à faire votre demande et lorsqu’elle sera accordée, prenez soin de respecter la période de validité pour éviter des ennuis. Néanmoins, si vous êtes Algérien ou d’Outre-mer, vous n’aurez pas de difficulté pour obtenir un titre de séjour en France.