Tout savoir sur les résidences du CROUS

AccueilImmoTout savoir sur les résidences du CROUS

Ces hébergements étudiants sont misent à la disposition des étudiants par un opérateur public qui est le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires, ou CROUS. Le CROUS œuvre pour le logement étudiant pour tous. Les résidences du CROUS sont constituées de logements à faible loyer et pour en obtenir un l’étudiant intéressé doit remplir certaines conditions.

Qu’est-ce qu’une résidence du CROUS ?

Une résidence du CROUS est un centre d’hébergement pour étudiants issus de famille modeste, à faibles revenus. Les résidences du CROUS sont constituées de plusieurs logements qui peuvent être des chambres individuelles ou des appartements T1 T2 ou T3 ou plus. Comme dans les autres résidences universitaire ou campus pour étudiant, elle dispose également de parties communes comme un restaurant ou une cafet’.

Chaque résidence du CROUS à également un secrétariat qui s’occupe des papiers administratifs des étudiants, mais aussi qui peut recevoir des réclamations concernant les lieux. Le secrétariat peut aussi s’occuper des cartes d’accès au logement du CROUS.

À qui attribue-t-on des logements du CROUS ?

Chaque logement du CROUS est attribué à un étudiant issu d’une famille à faible revenu. Comme pour le calcul des bourses d’études, il existe d’autres critères à prendre en compte pour la base de l’attribution.

  • Le revenu de la famille de l’étudiant. Les ressources prises en compte sont le revenu brut global mentionné dans l’avis fiscal des deux parents.
  • Le nombre d’enfants à la charge des parents. Il faut noter que ce nombre sera visible dans la déclaration de revenus faits par les parents.
  • La distance entre la résidence du CROUS choisie et le logement familial.

Bien que ces critères soient déterminants, la disponibilité des logements dans les residences CROUS dépendra également de l’offre de logement disponible. Il est assez fréquent que ces logements soient tous attribués dès les premiers jours de leur affichage surtout dans les grandes villes comme Paris. N’hésitez pas alors à constituer le plus rapidement possible votre DSE. Plus vous choisissez un logement éloigné du domicile de votre famille, plus votre chance sera grande d’obtenir un logement dans une résidence universitaire du CROUS.

Que ça soit à Toulouse, Lyon, Amiens, Reims, Nice, Paris ou autre, chaque logement peut être attribué à tout étudiant Français ou étranger boursier. Généralement, la durée maximale d’occupation du logement d’une résidence du CROUS est de cinq ans. Toutefois, chaque demande de logement du CROUS est renouvelable.

Les étapes à suivre pour faire une demande de logement dans une résidence du CROUS

Tout d’abord, vous devez constituer un DSE, ou Dossier Social Étudiant. Vous pouvez ensuite déposer votre DSE sur le site gouvernemental dédié, selon le calendrier affiché. Si vous êtes un étudiant étranger de Campus France, vous devez déposer votre DSE auprès du service international du CROUS de Paris.

Si vous êtes un étudiant en situation de mobilité, vous devez déposer votre DSE auprès du service RI de votre établissement d’enseignement. Une fois votre dossier constitué et déposé auprès du responsable, vous devez maintenant suivre votre demande sur le site responsable de l’attribution du logement des résidence du CROUS. Normalement, si votre dossier DSE est validé, le CROUS de Paris vous envoie un mail que vous devez confirmer. Généralement, ce mail contient une proposition de logement dans la résidence du CROUS que vous avez choisie. Une fois votre dossier DSE est accepté, vous obtiendrez une carte vous donnant accès au logement du CROUS en question. Si vos 3 ou 5 années à la résidence du CROUS sont écoulées, vous pouvez faire une demande de renouvellement d’attribution de logement.